Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Qu'est-ce qu'un bon rôliste ?

le 27.11.17 18:45

Un bon rôliste ?

Commençons par les bases

C'est une question récurrente mais qui n'en demeure pas moins pertinente. Qu'est-ce qui fait selon vous un bon rôliste ?
Les rebondissements qu'il incorpore ? Ses réponses longues et joliment rédigées ? Ses personnages travaillés ? Dites-nous donc !

Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 11.12.17 21:52
Mh. Question difficile. Selon moi, il n'y a pas de bon ni de mauvais rôliste. Chacun a sa propre vision des choses. Tout le monde n'aimera pas les mêmes rôlistes. Certaines personnes que je trouve particulièrement douées ne le seront pas pour d'autres. Parce qu'on n'a pas tous les mêmes critères.

Du coup, les miens sont plutôt éparpillés. Le nombre de mots n'est clairement pas un critère pour moi. Les rôlistes que je suis et apprécie peuvent faire des rp's longs comme courts et être tout aussi bon. Certains ont leurs propres limites et ne sont pas capables de s'étendre ou se restreindre. Ça n'empêche pas qu'ils soient bons dans leur domaine.
La recherche d'un vocabulaire soutenu n'est pas un bon critère non plus. Une parfaite orthographe non plus. C'est un énorme plus, mais ce n'est pas parce que le texte est sans faute qu'il est bon.

C'est assez difficile à définir avec des mots. Je dirais que le meilleur rôliste est celui avec qui on ne s'ennuie pas. En tant que partenaire, mais aussi en tant que lecteur. Parce que le partenaire, c'est normal qu'il soit hype par le rp, mais ceux qui arrivent à captiver un lecteur externe sont encore meilleurs.

Je pense concrètement que le bon rôliste est celui qui arrive à nous toucher. Celui qui joue avec nos sentiments. Certes, celui qui incorpore des actions, fera bouger les choses sera un rôliste intéressant. Néanmoins, le rôliste bon doit savoir jouer avec nos sentiments. Pas uniquement avec ceux de son personnage. Savoir nous faire stresser avec le personnage, nous émouvoir, nous faire ressentir les sentiments de son personnage, nous énerver par ses décisions, nous faire pleurer également, etc. C'est d'ailleurs pour ça qu'on aime tellement un personnage avec beaucoup de drama, c'est parce que son rôliste sait nous émouvoir.

Conclusion, pour moi, les bons rôlistes jouent merveilleusement avec nos émotions.
Mon projet : Aucun

LS Codage : 3

Songes : 439

Spécialité : Codage

Membre

le 11.12.17 22:07
Je suis d'accord avec toi Alice, mais j'aimerais ajouter un point ne serait-ce qu'important.
Un bon rôliste est avant tout quelqu'un qui respecte le contexte du forum et son personnage (sisi j'en ai déjà vu qui respecte pas leur fiche ni le fofo). Pas dans le sens où il doit être poli avec son personnage, mais dans le sens qu'il doit respecter son caractère, etc. Mais surtout, un bon rôliste, c'est quelqu'un qui pousse ses personnages à évoluer, et pas à stagner. Qui fait avancer les RP aussi. Parce que, soyons honnête, il y a quelqu'un qui mène et quelqu'un qui suit dans un RP. Parfois, les rôles s'échangent, mais voilà. Mais le suiveur ne doit pas se contenter de "suivre" bêtement ce que fait le meneur (ça n'a pas de sens et ça rend le RP plat). Il doit ajouter des choses pour essayer de renverser les rôles, ou au moins faire en sorte que son personnage ne soit pas un petit mouton docile (sauf si c'est dans son caractère).

A partir de ces bases-là, on peut effectivement parler du style d'écriture, de l'orthographe, etc. Faire vivre des émotions, je suis entièrement d'accord. Mais le style d'écriture peut varier selon le personnage surtout. Ma soeur fait de cette façon en respectant son propre style, et bien c'est déjà superbement bien écrit (la garce XD) et puis on n'a pas besoin de voir le nom du personnage pour comprendre qui c'est.

Voilà, c'est ce que j'en pense en tout cas !

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 09.01.18 22:03
Franchement, la question n'est pas facile !
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, mais, moi perso, je me rend compte que j'ai peu de vrais critères. Je peux rp avec beaucoup de type de joueurs et des fois ça le fait et des fois moins sans que je sache vraiment ce qui le fait ou pas.
Je ne sais pas vraiment dire ce qui fait que je me dis "ah celui là c'est un bon", parce que j'ai l'impression que c'est plus un feeling avec la personne et de ce quel fait de son personnage. Y'a des persos avec qui je vais pas accrocher et d'autres avec lesquels ça va carrément le faire mais je suis pas vraiment sûr que ça ait un rapport avec la qualité de la personne derrière. En fait quand je discute avec d'autres joueurs, je me rend compte que j'ai peu d’exigences. Des fois on va me dire "ouais machin il fait ça dans ses rp, c'est chiant, blabla..." et en fait moi ça me dérange pas.
Exemple : avec les joueurs grosbills.
Bha moi en fait, comme je fais souvent des perso paillassons ça va pas me déranger, alors que sur le principe et l'attitude : je suis contre, mais dans les fait j'ai réussi a faire des rp supers marrants, que j'ai aimé autant que ceux que j'avais fait avec un joueur pas grosbill.

Disons que j'ai mon "partenaire de rp parfait en théorie", mais que dans la pratique ça se vérifie pas toujours simplement parce que ça tien aussi à l'attachement que je vais ressentir à son personnage.
Ça peut être un super joueur, si son perso n'a rien a faire avec le mien, il va me faire chier et moi aussi, je vais pas l'inspirer, d'ailleurs.

Je pense qu'on peut être bon et mauvais Rôliste, en même temps, en fonction du personnage qu'on a choisi de jouer. On ferra plus d'erreurs avec un type de perso que l'on maitrise mal. On peut même passer pour une grosse bille alors que quand on fait un autre compte, là ça va mieux.

Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

LS Codage : 0

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre