Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Qu'est-ce qu'un bon forum rpg ?

le 27.11.17 18:49

Un bon forum RPG ?

Commençons par les bases

Celle-ci fait écho à celle du bon rôliste, mais pour plus de clarté nous départagerons ces deux débats. Qu'est-ce qui fait selon vous - et objectivement parlant - un bon forum rpg ? Outre son thème, est-ce son originalité ? Son staff charismatique et réactif ? Son design magnifiquement magnifique ? Le niveau d'écriture général ? La parole est à vous !

Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 27.11.17 22:54
C'est sympa et intéressant comme débat
Le premier truc qui me tape dans l’œil évidemment c'est l'apparence générale du forum. Si elle me plait, je lirais le contexte entier dans 100% des cas. Si il m'enchante pas plus que ça... meh, ça dépend du contexte du coup, s'il est intéressant je peux faire abstraction mais j'aime bien quand c'est joli et surtout : pratique et intuitif. Pas que j'ai besoin de tout chercher partout, ou de regretter tel ou tel bouton bien utile comme euh... "marquer tous les forums comme lus" ou "citer"... je vous jure j'ai été sur des forums où y'avait pas le bouton citer j'étais shook.
Pour ce qui est de l'originalité, je dirais que ça dépend clairement de l'expérience de jeu que l'on recherche. Si on veut juste un peu de détente tranquille un truc générique comme un pensionnat ou un ville ou un truc basique avec des supers-pouvoirs ou whatever ça passe crème. Et j'ai pu remarquer que les trucs très originaux ne sont pas souvent ceux qui durent le plus longtemps, même si je ne sais pas trop trop pourquoi. Perso en tout cas j'aime bien les forums qui sortent un peu de l'ordinaire, mais qui ne me perdent pas trop non plus dans des centaines d'annexes avec des termes ultra compliqués... Ce genre de choses a plus sa place dans... un roman, pour moi? Quitte à créer un monde ultra complexe avec des peuples, des langues, des coutumes, des légendes et une intrigue... autant écrire un livre mdr.

Un truc à côté duquel on ne peut selon moi pas passer c'est un staff présent. Trop de fois je me suis retrouvée à errer sur un forum fantôme délaissé par ses fondateurs, repris par des membres motivés, abandonné plus tard. Pfff. C'est vraiment rageant et triste à la fois de créer un personnage qu'on kiffe et de ne pouvoir le jouer pleinement que quelques mois parce que le forum a fermé. Et puis je trouve aussi que plus il y a d'activité de la par du staff, plus ça donne envie de s'impliquer - pour ma part en tout cas! On me propose des trucs > j'ai forcément envie d'essayer. Un système de points, de récompenses, de réputation, de défis, peu importe tant que ça peut occuper en attendant les réponses de ses partenaires, et puis ça donne souvent des idées pour développer son personnage!

Au final le plus important je trouve c'est vraiment une convivialité ambiante et un dynamisme présent de la part de tout le monde. Le mieux c'est quand les joueurs s'approprient l'univers et en font quelque chose que les admins ne peuvent pas prévoir ou bien n'auraient pas pu faire sans eux. Quand on administre un fofo c'est important de pouvoir écouter les avis des autres, accepter l'aide quand on en a besoin et recevoir objectivement les critiques. J'ai rencontré pas mal de fondateurs qui ne voulaient rien entendre et refusaient d'admettre qu'à un endroit c'est pas logique et patati et patata. Ce genre de trucs qui séparent la communauté et le staff, c'est vraiment pas bon, de mon expérience ça mène vraiment à la fin prématurée du forum.

Enfin voilà je pense comme ça
Mon projet :

LS Graphiques : 31

LS Codage : 0

Songes : 324

Spécialité : graphisme

Membre

le 28.11.17 19:05
Etant donné que tout le monde n'a pas forcément des compétences en design, je juge pas un forum là dessus, même si un bon design me donne plus envie de m'y intéresser^^
Mais d'après moi ce qui passe avant le design, c'est la communauté, l'ambiance, et la présence du staff. Un staff présent, comme dit Zizi (ce pseudo va me faire sourire à chaque fois), donne envie de s'impliquer aussi. Et puis l'ambiance est super importante aussi, un forum avec un staff qui veut rien entendre, ou des membres qui se tapent dessus tout le temps, je me sauve :v Et j'ai été sur un forum où, en sois l'ambiance était bonne, surtout que j'avais un ami IRL dessus, mais j'avais du mal à m'intégrer. On parlais assez souvent sur la chatbox, mais je sais pas... j'avais un peu de mal, du coup je suis partie après un RP^^'

Au niveau du contexte aussi, j'ai tendance à préférer les contextes imaginés, ou alors si c'est repris d'une oeuvre, un contexte super original et bien amené. Et pas des annexes qui partent dans tous les sens. Après je peux aussi avoir un coup de coeur pour un "simple" forum city aussi, mais ça fait pas partie de mes préférences^^

Bon j'ai pas non plus beaucoup d'expérience sur les forums RP, donc j'ai pas grand chose à rajouter xD

Mon projet :

LS Graphiques : 12

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 639

Membre