Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

CB, Discord, groupe messenger FB, Skype, et tous les tchats externes.

le 08.12.17 10:55
Bien le bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui, j'aimerais que nous nous assaillons autour d'une bonne tasse de chocolat chaud, thé, café, toute autre boisson chaude ou froide de votre choix et que nous discutions des tchats en général. TchatBox de FA, plus récemment Discord, ou encore skype, msn (ouais, ouais, ce vieux machin !!), les groupes Messenger sur Facebook ou bien tout autres tchats externes à FA qui vous vient à l'esprit.

En fait, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quels sont vos pours et vos contres sur ces outils ?

Pour ma part, je ne suis ni contre, ni pour, cela dépend de comment, c'est gérer. Pour comprendre mes futurs propos, il faut savoir que comme sûrement certains ici, j'ai connu et naviguer sur les forums lorsque la Tchatbox n'existait pas et j'ai donc connu la mise à jour qui a fait installer ce nouvel outil. Le temps où nous avons appris à apprivoiser cette "bête". Sauf qu'en définitive, ça remonte à tellement loin que je n'ai aucun souvenir de ce moment-là, je ne me souviens pas si je passais de bons ou mauvais moments.

Mes souvenirs remontent au moment où j'ai voulue apprendre le graphisme plus "sérieusement" et donc à mon inscription sur mon tout premier forum de graphisme. Là, je me souviens des excellents moments passé sur cette petite boite. Je me souviens de l'excitation que j'avais en fin de journée à me dire "Je vais retrouver les copains sur la CB.". Mais j'ai aussi connu, sur le même forum, les clashs, les règlements de comptes, les dramas (dont j'ai parfois été l'instigateur, il faut être honnête) et la boule au ventre à chaque fois que je me connectais sur la CB à me demander si ça allait bien se passer ou non.

Puis j'ai connus d'autres CB, là aussi elles étaient plus ou moins polluée par les clashs, les drama et les divers groupes/clans qui s'étaient formés. Et cela n'est pas du tout agréable quand on arrive et que parfois, on est vite mis au pied du mur en mode "Tu es avec qui ?" et qu'en réalité tu n'en as strictement rien à faire des embrouilles d’autrui, mais que tu te retrouves malgré toi dedans.

Aujourd'hui, j'en ai marre de tout cela. J'en ai marre des cb, des discords et toute la clique. Partout où je suis allée, ça finissait toujours en clash et en drama. Alors, je sais que le problème ne vient pas de la CB ou du Discord en eux-mêmes, mais du comportement des utilisateurs dessus. Mais je suis lasse que presque systématiquement ses outils soient mal gérer par les staff. Moi-même j'ai très mal géré mes CB et les deux discords que j'ai eu. Récemment, sur un discord d'un d'un rpg que je venais de rejoindre, le staff avait fait un sujet mise au point sur le forum vis-à-vis du discord. Une personne s'est manifestée disant qu'elle n'appréciait pas l'outil à cause des divers clans à peine créé. Sur le discord elle s'est faite insulter et quand d'autres on remonté l'affaire au staff, ils ont juste répondu que comme ils n'étaient pas présent, ils ne pouvaient rien faire, car ils n'ont rien vue. On parle bien de discord avec ces archives illimités, hein. x)

Tout ça mis bout à bout fait qu'aujourd'hui, je ne souhaite pas m'encombrer de ses outils et que j'ai donc décidé que sur mon nouveau projet, je ne mettrais ni en place la cb, ni un discord. Bien géré, ce sont de merveilleux outils, mal géré ça devient le chaos assez vite.

Voilà pour moi et vous, qu'en pensez-vous ?
Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 08.12.17 13:42
Très intéressant comme sujet !

J'ai moi aussi connu l'avant chatbox et son installation pour FA, et personnellement je n'en retiens que de bonnes choses. Les clash n'étaient pas trop nombreux et les gens venaient essentiellement pour s'amuser. Au final je trouve que la CB permettait d'instaurer une ambiance sur le forum, de mieux connaître la communauté, de s'intégrer tout bêtement. On va plus facilement proposer un RP à un p'tit nouveau qui est venu déconner la veille avec nous qu'à quelqu'un qui vient de débarquer et qui semble vouloir rester dans son coin.

Après concernant les moyens externes, je pense que tout dépend du type de communauté que l'on souhaite créer. Pour un forum RPG, mon point de vu est clair : c'est un nid à emmerdes. Clairement. J'ai arrêté de RP depuis un peu plus de deux ans maintenant, mais déjà à l'époque le RP "instantané & raccourci" était très en vogue. Sur la CB (histoire de bien niquer l'ambiance si tu exclues les autres ou que tu fais ta petite affaire en plein milieu des conv' /PAN/) ou sur Skype, TS etc ... C'est un mode de jeu, mais je pense que comme tu le soulèves ça ne fait que créer des "clans" et isoler les joueurs. Or sauf erreur de ma part c'est l'inverse du but premier d'un forum. D'une certaine façon c'est le même problème pour les forum de services : si on autorise les gens à envoyer leurs questions/problèmes sur le Discord quand il s'agit de "petites choses" ils ont tendance à en user à outrance et donc à laisser de côté le forum, et à saouler les gens qui ne se connectent que pour se détendre.

D'un autre côté je trouve que Discord et sa gestion de permissions/groupes peut être bien pratique pour un fofo RPG quand des interactions doivent restées secrètes : échanger sur une stratégie, jouer un match de Quidditch ... après j'avoue ne jamais avoir tenté la chose, si ça se trouve c'est l'enfer. Et au final on peut toujours faire de micro messages dans des zones privées avec le même système de permissions que propose FA.

Bref, c'est donc assez mitigé pour ma part. Je pense que c'est comme pour tout : c'est bien, mais avec modération. En tout cas recueillir les différents avis des gens sur ce sujet peut être enrichissant pour les administrateurs de fofos, merci Roz' ^^

Mon projet : Aucun

LS Graphiques : 0

LS Codage : 75

LS Projets : 4

Songes : 2197

Spécialité : Codage

Fondatrice

le 08.12.17 16:07
Heyy, à vous entendre, j'ai l'impression d'être un bébé. Je suis arrivée sur les forums, la cb était déjà là huhu. Personnellement, je n'en ai toujours retenu que des bonnes choses. Ça sert à créer une cohésion et bonne entente entre les membres en "direct". Pour les rpgs, c'est plus facile aussi de discuter de liens/rps à venir avec une personne sur la cb ou sur discord.

En revanche, c'est la première fois que je suis sur un forum avec un Discord (celui-ci) et je trouve le concept sympa, on peut discuter de tout et de rien et apprendre à se connaître.

Etant une acharnée du contact et du pipeletage, ce sont des outils essentiels sur un forum pour moi ! :)
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

LS Codage : 0

Songes : 124

Spécialité : écriture ?

Membre

le 28.12.17 0:06
Coucoucoucoucoucoucoucoucoucoucoucou !!

Merci beaucoup pour vos interventions. https://imgfast.net/ Je me rend compte que j'ai vite fustiger la CB et oublié que j'ai aussi passé de très bons moments, permis de rencontrer des personnes extra et super sympa.

Du coup, je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un compromis entre "je ne veux pas de CB !" et offrir un coin pour discuter plus facilement avec la communauté.

Durant un temps, j'avais en tête de proposer la CB à des jours et des heures précis. On m'avait dis que ça serait plus galère qu'autre chose et que ça ne contenterais personne au final. Et puis je me dis que si. Ça pourrait contenter les personnes qui ont besoin de la CB pour se sentir intégrer et bien accueillis.

L'idée est donc de mettre en place la CB uniquement les week-end. Elle serait ouverte à partir du vendredi fin d'après midi jusqu'à lundi matin. Evidemment, faire en sorte qu'il y ai un modérateur assez régulièrement dessus pour permettre de modérer le tout si jamais il y a des embrouilles. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est le "mieux" que je puisse faire en fonction de ce que je souhaiterais et de ce que souhaite les joueurs.

Mon projet :

Resp.Débats

le 28.12.17 19:54
Très intéressant ce débat ! Je suis en plein dans ce questionnement moi aussi !
Durant un temps, j'avais en tête de proposer la CB à des jours et des heures précis. On m'avait dis que ça serait plus galère qu'autre chose et que ça ne contenterais personne au final. Et puis je me dis que si. Ça pourrait contenter les personnes qui ont besoin de la CB pour se sentir intégrer et bien accueillis.

L'idée est donc de mettre en place la CB uniquement les week-end. Elle serait ouverte à partir du vendredi fin d'après midi jusqu'à lundi matin. Evidemment, faire en sorte qu'il y ai un modérateur assez régulièrement dessus pour permettre de modérer le tout si jamais il y a des embrouilles. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est le "mieux" que je puisse faire en fonction de ce que je souhaiterais et de ce que souhaite les joueurs.

Franchement, comme membre ce genre d'organisation m'irait très bien, mais faut juste être organisé comme admin pour penser à le faire toutes les WE. Y'a-t-il quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'organisation, pour savoir si ça fonctionne bien ?
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 29.12.17 14:55
La CB c'est bien quand c'est gérer, sinon comme dit y'a vite des clans et co qui se font, des règlements de compte, tout ça, et c'est usant en plus de flinguer une communauté. Sur un de mes vieux forum, les gens passaient plus de temps sur la CB, à parler, s'engueuler, faire du RP, que profiter du forum en lui même ou en faisant leur RP. Il y avait constamment des soucis dessus, des gens qui n'avaient aucun savoir vivre et j'en passe. La communauté se déchirait tellement que j'ai supprimé la CB, sauf qu'ils m'ont tous chié une pendule pendant des jours car "OMG je vis plus j'ai plus de CB !" et par la même occaz, ça a niqué l'activité du forum, donc forcé de la remettre, j'ai mis des règles, ça fonctionnait au début, tout le monde s'était calmé puis ça a repris de plus belle, résultat je me suis barré du forum que j'ai laissé à des membres qui souhaitaient tenter de le maintenir en vie, mais se sont très vite rendu compte eux aussi que la communauté était trop pourrit désormais, du coup j'ai fermé le forum.

Hormis cela, lorsque c'est bien gérer, qu'on évite, lisse les conflits, on peut passer de super moment sur la CB et comme dit, trouver facilement des liens, des RP, ect, toutefois il ne faut pas mettre de côté les petits timides pas fan de la CB pour autant et c'est ce qui arrive souvent malheureusement =/ Si une personne ne vient pas souvent sur la CB, voir jamais, elle est mise de côté. Ce problème se fait énormément aussi par rapport à Discord. Le premier Discord de mon forum, les gens ont déserté la CB et passait le plus clair de leur temps sur Discord. Ils posaient leur question là bas et tout, sauf que ne m'amusant pas forcément à lire tout ce qu'il se dit, forcément les questions passent à la trappe donc je leur ai dis de me contacter uniquement par MP, ou en privé sur Discord, en cas de question pour ne pas que ça passe à l'as.

J'ai mentionné qu'il y avait eu un premier Discord pour mon forum, pourquoi ? Parce que c'est partie en sucette et que j'ai finalement supprimé le Discord, sauf que ça n'a pas forcément plus, mon admin en a refait un que je n'ai pas rejoint à l'époque, j'avais juste les échos de membres de ce qu'il s'y passait ainsi que des screens, et c'était juste cancer à mort, d'autant que mon admin, qui passe peu sur Discord, n'était pas là pour gérer au final. Résultat j'ai refait un Discord où je passe rarement, préférant la CB car la plus part de mes membres actifs y sont et n'utilisent pas Discord. Au final le Discord est peu actif, la CB bien plus actif et les conflits se sont envolés ainsi, et je pries pour que ça continue comme ça ! Puis au moins ceux qui n'ont pas Discord ne sont pas mis de côté.

Enfin voilà, y'a du pour et du contre dans ce genre de chose, le truc c'est qu'ils faut savoir gérer correctement, surveiller, ect. Souvent je regarde les archives de la CB pour voir s'il n'y a pas eu de souci en mon absence, même si les archives sont courtes bien souvent.
Mon projet :

Songes : 529

Resp.Accueil

le 29.12.17 15:36
Outch Nemo
Rude ton expérience : ça m'aurait tellement découragé moi :(

Mais c'est vrai que la cb, ça favorise l'apparition de clan et ceux qui n'y viennent pas sont plus mit sur le côté. De même pour les discord... Perso j'y vais pas des masses et des fois j'ai l'impression d'être invisible XD

C'est pour ça que je pense qu'une organisation type "soirée cb" c'est peut-être mieux. On ouvre la cb sur un temps donné, sur un thème donné et quand on est sur d'être là pour l'administrer. Je pense prendre cette option pour mon futur forum, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec les dramas !
Mon projet :

Membre

le 29.12.17 16:36
Holla !
En fait, ce n'est pas Discord, la CB ou autre qui sont responsables des "clans", des règlements de compte, etc. Les véritables responsables, c'est avant tout : les gens qui créent des clans, les gens qui débutent les règlements de compte et le staff. Le staff ne peut pas être tenu entièrement responsable des engueulades, mais il se doit d'être présent pour ses membres lorsqu'il y a abus.

Sur mon forum, ce genre de choses n'est jamais arrivée. Encore hier, on riait à en pleurer tellement on faisait n'importe quoi, mais ce n'importe quoi nous a d'autant plus rapproché.

Alors au final, que faire pour éviter ce genre de choses ? Car ce n'est qu'un outil qui nous aide à nous rapprocher, etc.
Il n'existe pas de solutions ultimes. Une des solutions serait de demander aux membres de s'inscrire automatiquement sur Discord après leur inscription ou leur validation, ce qui pourrait les aider à s'intégrer, à trouver des camarades de RP, etc.
D'un avis personnel, je n'aime pas du tout la CB. Au delà du point de vue esthétique et de la nostalgie qu'elle peut susciter chez les autres, elle nous déconnecte automatiquement après un certain laps de temps, elle bug, elle nous kick sans raison, et ne permet pas comme Discord de créer plusieurs salons. Pour moi, c'est tout vu : la CB n'est là que pour les petits nouveaux qui ne souhaitent pas se créer un compte sur Discord, et encore.

Une des solutions pour la CB, ce serait qu'il y ait un ou plusieurs modérateurs répartis pour gérer la CB ou autres chats. Si les conflits/règlements de compte/insultes sont proscrites dans le règlement du forum, alors ça n'a rien à faire dans la ChatBox ou dans le Discord.

Chacun a sa part de responsabilité. Dire qu'il faut bannir ces outils revient à dire que c'est à cause de Pokémon Go que des gens ont eu des accidents. C'est entièrement faux.

Alors que fait-on ?
Je vais vous donner ma petite recette secrète : un staff omniprésent, compréhensif et pas intrusif. Hier encore, on m'a demandé de créer un salon (bon, c'est du n'importe quoi encore, mais voilà) : je l'ai créé dans la minute qui a suivi, et la bonne entente a continué.
Ensuite, une des membres s'est expliquée avec une autre de son orthographe franchement limite, elle était clairement énervée, on a calmé le jeu et on est passé à autre chose jusqu'à en rire. Parce que le staff était là pour calmer, pour faire comprendre, pour être à l'écoute.
Pour vous dire à quel point on en a rit de ce différend, la fille énervée s'est renommée en "Déesse de l'orthographe" et la fille qui s'est faite "engueulée" a commencé à la "vénérer". Tout est rentré dans l'ordre.

Mais on ne peut pas toujours être présent, on a une vie en dehors de ces chats.

C'est vrai. Le staff est constitué d'être humain avec une vie IRL. Mais en quoi cela vous empêche-t-il de vous renseigner et de faire votre travail de staff jusqu'au bout ? Regardez, même rapidement, les archives pour voir s'il y a eu des conflits. S'il y en a eu, mais que ce n'est pas très grave et que les membre sont passés à autre chose, alors vous n'avez rien à faire. En revanche, s'ils ont commencé à s'insulter, là il faudra vous remonter les manches et faire appliquer le règlement. Ou à vous montrer compréhensif et organiser une discussion avec les "fautifs" pour régler le problème avec quelques membres du staff pour vous épauler. Le tout n'est pas de se braquer, mais d'être compréhensif. Rester neutre. N'être ni dans un camp, ni dans l'autre.

Si on n'est pas du staff, on peut rien faire aussi !
C'est entièrement faux. Ne pas prendre part au débat en disant :"Elle a raison ! Espèce de *** !", rester neutre également, voire montrer que vous connaissez le règlement en leur faisant une piqûre de rappel.
Si ça ne suffit pas pour calmer le jeu, alors faîtes en part au staff avec preuves à l'appui. S'ils ne font rien, alors c'est un très mauvais staff et faîtes leur bien comprendre qu'ils ont leur part de responsabilité là dedans, qu'ils soient là ou non. Après tout : c'est leur forum, leur communauté. C'est à eux de faire en sorte qu'il y ait une bonne entente.

Ah ouais, donc si on est de ceux qui ont commencé la m*rde, on peut rien dire alors ?
Certainement pas. Que vous ayez commencé ou non ne vous enlève pas le droit de prendre votre défense. S'il y a eu conflit, alors les membres mis dedans sont tous fautifs, qu'ils aient raison ou non.
Vous pouvez reconnaître votre faute, pardonner les autres et promettre de faire en sorte que ce soit juste un débat ou désaccord, et non un conflit. De plus, si on vous a insulté, là vous pouvez prévenir le staff. Mais il devra rester neutre et analyser la situation pour sanctionner correctement.

Ca me décourage tout ça, au final, les Chat c'est peu pour moi.
Et tu aurais bien tort de dire ça. Les Chats permettent bien plus de rapprochements que de clashs. Je mentirai si je disais ne m'être jamais disputée avec quelqu'un. Mais c'était juste un "désaccord" dans le respect. Les relations humaines sont faites ainsi : de rires, de désaccords, de débats, de discussions drôles, ennuyantes... Tout dépend des personnes avec qui vous discutez.
Je n'ai que des bons souvenirs des Chats, rien ne vous empêche d'en avoir également.

Alors, d'autre solutions que de forcer les membres à s'inscrire sur le Discord par exemple ?
Forcer n'est jamais une solution. Si la personne n'a pas envie, on ne doit pas la forcer. J'avais conseillé ça plus haut, mais c'est très limite comme solution.
Donc, la solution, c'est tous les autres points. S'il y a un règlement, il faut le respecter.
Rien n'empêche les autres de venir sur la CB ou sur le Discord ou autre. S'ils ne viennent pas, c'est "leur faute" s'ils ne sont pas intégrer, on ne peut pas faire grand chose.

C'est tout ce que je pense de tout ça.
Au final, j'ai écrit beaucoup plus que prévu, haha...

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 29.12.17 19:32
Très intéressante ta réponse @Adèlys

Chacun a sa part de responsabilité. Dire qu'il faut bannir ces outils revient à dire que c'est à cause de Pokémon Go que des gens ont eu des accidents. C'est entièrement faux.

Je suis totalement d'accord avec toi là dessus. C'est pour ça que j'avais dit que la CB ou discord ça "favorise", parce que c'est juste un terrain où se genre de choses peuvent se produire. Mais même sais CB, rien qu'en échangeant des skypes, ou dans le flood, deux membres peuvent se prendre la tête.

La vraie question c'est : Est que, en tant qu'admin, on est prêt à prendre les dispositions pour encadrer la chose ? Est-ce que l'on considère cela assez important pour y consacrer des ressources humaines ?
Parce qu'il faut au minimum, il faut des modérateurs ou des gens pour surveiller. Leur simple présence peut même suffire à éviter certains comportements.

Moi honnêtement : je n'ai pas envie d'investir durablement de l’énergie et des modérateurs dans un chat/discord. Je préfère sortir la cb de façon ponctuelle pour favoriser les échanges à un moment ou je sais que je suis là pour les gérer.
Sûrement qu'on va me demander la création d'un discord, parce que c'est la grosse mode en ce moment, mais franchement : lire les archives pour quelqu'un comme moi qui est déjà pas très chat à la base, c'est vraiment pas ma tasse de thé.

J'utilise très peu la cb pour faire des liens, mois quand un joueur me plait, je prend son skype ou son identifiant discord, et j'ai fait des supers rencontres comme ça. Alors je pense qu'un chat/discord ça peut apporter des bonnes choses, mais que j'aurais suffisamment à faire pour pas, en plus, devoir m'occuper de ça.
Mon projet :

Membre

le 01.01.18 16:53
Oui, les tchats en général ne sont pas fautif de la manière dont les utilisateurs les utilisent, c'est en partie pour cela que je reviens sur ma décision première qui était de ne rien mettre en place.

Pour ma part, je trouve que c'est une mauvaise idée de proposer deux tchats différents. En ce moment la mode est à Discord et de plus en plus de forum ouvrent un serveur tout en gardant la CB pour permettre aux amoureux de cet outil d'y rester. Mais comme l'a soulevé @Nemo, il y a se risque de séparation entre les utilisateurs de CB et ceux du Discord. Donc, à mon avis, il faut trancher dés le départ soit l'un, soit l'autre.

Du coup, c'est décidé, ce sera une CB. Elle sera ouverte chaque week-end, du vendredi ou lundi sans interruption. J'essayerais de recruter des membres prêt à s'investir comme modo CB uniquement et ainsi garder un œil sur ce qui se passe. Plus j'y pense et plus je trouve que c'est une solution qui me conviens en définitive.

@Zhilla, j'ai vue cette façon d'utiliser la CB ailleurs, et ça m'a séduit de suite en faite. xD Après, je n'ai pas osé demander des retours pour savoir si les membres sont satisfait d'un tel système.

Mon projet :

Resp.Débats