Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Gestion des inactifs.

le 12.12.17 12:12
Hellow les Onirismiens et les Onirismienes.

Allé, aujourd'hui nous allons discuter d'un aspect qui ne plaît pas foncièrement : la gestion des inactifs. La question va être simple : Comment les gérez-vous ?

Pour ma part, sur mes premiers rpgs je faisais comme la majorité : au bout de x temps je supprimais les membres inactifs qui n'avaient pas donné signe de vie ou posté d'absence. Puis il y a 2 - 3 ans, j'ai lue un débat sur la suppression de comptes, est-ce si obligatoire au final ?

Et effectivement, à force de lire et de participer, ma vision sur la gestion des inactifs a évolué. Aujourd'hui j'ai trouvé un point moyen entre suppression et sauvegarde des comptes. En gros, les personnages qui ont activement participé au jeu, je les garde, et à contrario les personnages qui ne sont pas implanté dans le jeu, je ne les garde pas.

ATTENTION : ici je parle de joueur intégré depuis un moment et qui respecte le règlement. Pas des joueurs irrespectueux qu'il faut constamment modérer ou des joueurs qui s'inscrivent et qui ne font pas entièrement la fiche de présentation ou ne font que quelques rps avant de devenir des fantômes.

Par exemple, sur mon ancien rpg medfan, j'avais mis la règle que je sauvegardais les comptes qui ont finaliser 5 rps. Ils étaient mis dans un groupe spécifique quand le joueur disparaissait ou annonçait son départ tout en acceptant que nous sauvegardions son personnage sans en faire une réutilisation. Cela était très bien accepté, mieux que je ne l'aurais crue en faite.

Du coup, je pense faire pareil sur Orphèle. Mais on m'a soulevé le fait que certains joueurs ne finissent jamais leur rp et qu'il faudrait adapter l'idée pour contenter tout le monde. Donc à voir comment je vais faire. Mais pour le moment, dans mon règlement j'ai mis qu'au bout de 3 mois sans un seul message rp avec ou sans sujet d'absence, le joueur sera considéré comme inactif et ces comptes basculé dans le groupe des "personnages inactifs" pour bien différencier. Mais pas de suppression, enfin pas tout à fait. J'ai mentionné que lorsque je le jugerais, un recensement sera mis en place pour faire un peu de "ménage" sans donner de date précise.

Du coup, vis-à-vis d'autres forums, je me trouve plutôt "laxiste" sur le sujet et en même temps je me suis posée et j'ai réfléchit. Est-ce que je veux faire un forum pour faire du chiffre et une usine ou est-ce que je souhaite faire un forum pour partager un univers où les joueurs peuvent aller et venir sans contrainte d'activité et sans cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? J'ai choisi la seconde option en partie. J'ai bien conscience qu'une telle gestion ne plaît pas à tout le monde, que certains joueurs se basent sur les statistiques pour s'inscrire et que donc avoir potentiellement un ratio d'inactif plus élevé que d'actif ne donne pas forcément envie. Mais c'est un risque et un pari que j'ai prit et qui, pour le moment, fonctionne plutôt bien. Les joueurs qui se sont inscrit en sachant cela étaient même enchanté de savoir que leur temps accordé au forum ne sera pas balayé d'une suppression pour cause d'inactivité.

Et même, je trouve ça plaisant de relire des rp avec les comptes en place et donc de se remémorer avec qui on a écrit l'histoire.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 12.12.17 13:27
Tiens, pour avoir fait un recensement il n'y a pas longtemps, je comprends de quoi tu parles. En tout, il doit y avoir 15 membres qui ont répondu présent et les 10 autres n'ont pas répondu, mais parmi ces 10 personnes il y avait des inactifs depuis le départ (inscrit mais pas connecté une seule fois, inscrit mais n'a pas posté de fiche, inscrit mais n'a pas fini sa fiche depuis plusieurs mois sans être revenu sur le forum une seule fois, etc.)

Sur notre forum, on est tellement laxiste qu'un membre s'est inscrit, s'est connecté une fois, puis est revenu un mois plus tard, a posté le début de sa fiche, puis depuis août, plus aucune nouvelle et pas une seule connexion. Un autre s'est juste inscrit en validant son compte, mais n'est jamais venu sur le forum. Pour la blague, on a un membre qui s'est inscrit sans valider son compte, et son pseudo c'est "jet'aime". On pense que c'est un troll XD

Mais le problème avec le recensement, c'est qu'on a eu des membres qui étaient très actifs avant, mais qui ne se connectent plus depuis. Alors on se demande si, malgré le fait qu'ils n'aient pas posté dans le recensement, on les supprime quand même ?
Du coup, je me dis que ton idée est vraiment pas mal. Je pourrais les sauvegarder dans un coin en les changeant de groupes. J'en parlerai avec ma co-fondatrice.

Mais je ne supporte pas de supprimer des membres. En créant mon forum, je n'avais même pas cette idée en tête. Cette possibilité n'existait pas pour moi, car c'était naturel que si quelqu'un s'inscrit, c'est que le forum lui plaît et donc qu'il va rester jusqu'au moment où il annonce qu'il ne veut plus participer (manque de motivation, etc.). Pour moi, c'est naturel de prévenir qu'on ne se connectera plus. C'est ce que j'ai fait sur un forum, j'ai annoncé mon départ.

Donc, même si les admins/modos ont un rôle important dans la gestion des inactifs, il faut aussi se poser la question :"Pourquoi sont-ils inactifs ?" et renouer les liens perdus.
Bref, sujet intéressant en tout cas et qui me tient à coeur !

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 16.12.17 21:09
Hello, très bon sujet pour lequel je voudrais exprimer mon brouillon d'avis.

J'ai deux visions des choses. D'un côté, je n'aime pas voir des sujets invités et voir l'avatar de ces derniers partout sur le forum. J'aime garder une trace des personnes qui sont passées. Même si elles n'ont pas marqué le forum. Parce que je suis une véritable archiviste et que je garde tout ou presque. Je suis comme ça pour tout. Donc devoir supprimer quelque chose me rebute un peu. Un personnage, une fiche, un rp, peu importe. J'aime tout garder, parce que c'est ça aussi un forum rp, le souvenir des gens qui n'ont fait que passer et qui ont permis d'avancer un peu, que ce soit pour le forum ou quelques personnages seulement.

C'est rare de nos jours, mais j'aime assez les fora qui gardent ainsi leurs membres. Puis mine de rien, ça permet aux gens de passer voir de temps en temps, donner des nouvelles, revenir pour un petit rp, même banal qui n'est pas forcément implanté dans l'intrigue actuelle. C'est beau, mais c'est rare.

Puis d'un autre côté, il y a ceux qui cherchent à être le plus honnête aussi. Ceux qui ne gonflent pas leurs statistiques en gardant des comptes inactifs. Ceux qui préfèrent n'avoir que les gens réellement présents qui font avancer le forum. Je comprends aussi ce point de vue puisque pour m'inscrire sur un forum, je regarde surtout le nombre d'inscrit et l'activité de ces derniers... Seulement, faire des recensements tous les deux mois pour virer les inactifs, j'ai du mal avec le concept. Le principe même d'un recensement me rebute. Parce que c'est comme me poser un ultimatum pour savoir si je reste ou si je pars. Parce que je ne peux pas jouer les fantômes temporairement et revenir m'investir plus tard. Et j'ai tendance à ne jamais choisir celui qui m'impose l'ultimatum... Parce que je suis comme ça.

Donc je ne sais pas concrètement comment gérer les inactifs. Et si ces derniers commencent à être plus nombreux que le nombre d'actifs... Alors là, c'est ce que je considère comme le début de la fin... C'est peut-être justement pour lutter contre ça que certains choisissent de les supprimer. Mais quoiqu'il en soit, il faut faire quelque chose pour les différenciers du premier coup d'œil ou exprimer clairement quelque part que ces derniers existent. Après, je sais qu'on peut renommer le fameux 'invité' qui remplace les personnages supprimés. C'est cependant un travail bien fastidieux pour pas-grand-chose... Pas sûre que ce soit une solution.

Bref, voilà mon brouillon d'avis x)

Welcome my son, welcome to The Machine. Pink Floyd

Mon projet : Aucun

LS Graphiques : 0

LS Codage : 3

Songes : 439

Spécialité : Codage

Membre

le 03.02.18 12:24
Pour ma part, comme @Adelys , je n'aime pas supprimer les joueurs, mais je fais aussi partis de ceux qui ne veulent pas gonfler leur stat comme soulevé par @Alice, alors ce que je vais faire, c'est assez proche de ceux que @Rozenbreizh propose : j'ai fait un groupe spécial.

Perso, je trouve ça usant d'aller relancer les gens. Donc actif ou pas actif, la chose sera la même. Après 3 mois sans messages, les personnages sont déplacés dans le groupe des inactifs. Ils gagnent une couleur jaune pour leur pseudo. Pour en sortir, ils doivent en faire la demande en signalant leur retour. Évidemment, ils reçoivent un MP qui leur explique qu'ils ont été déplacé dans ce groupe et comment faire pour en sortir. En soit être déplacé dans ce groupe n'est pas une punition. Les gens peuvent même demander à y être intégrer pendant un temps. C'est surtout une indication visuelle pour tout le monde : quand vous voyez un pseudo en jaune, c'est que cette personne n'est pas disponible pour le moment. Après que ce soit pour de bonnes ou des mauvaises raisons, je m'en fiche. J'ai perdu l'espoir d'avoir des joueurs qui prennent le temps de signaler leur absence XD.

Le truc qui est pas mal, c'est que je n'ai pas à les supprimé de leur groupe d'origine, parce que le groupe inactif se "superpose". Donc très rapidement, en regardant la liste des joueurs d'un groupe, on peut voir la proportion des pseudo jaune et avoir une idée des joueurs actifs d'une classe. Dans la description des groupes j'ai précisé à chaque fois : "Les pseudos en doré sont ceux des personnages indisponibles en RP."

De cette façon je me pose pas la question de : suppression/pas suppression. Je garde les joueurs validés (ceux qui ont pas fait leur fiche ils sont supprimé), mais une fois par mois je regarde un peu les activités et je fais le déplacement des personnages non actifs.

A la limite, je pense qu'il serait plus judicieux de remplacer les traditionnels "recensement des joueurs" par des "recensement des sujets" pour savoir, quand certains sujets trainent, lesquels il faut archiver. Sur le même principe : les joueurs posts, mais pour conserver les sujets qu'ils veulent poursuivre. Si pas de réponse : on archive le sujet (quitte à le sortir des archives s'ils le demandent)
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

LS Codage : 0

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 03.02.18 13:17
Hooo Zhilla, me permettrais-tu de faire comme toi pour le groupe des inactifs ? Pour le moment, les joueurs sont retirés du groupes actifs pour être mis dans le groupe des inactifs et avec le recul, ça fait faire pas mal de manipulation à chaque fois en fait. Du coup, ton idée de superposer le groupe des inactifs à ceux des actifs et bien intéressante.

Pour les sujets, j'aime bien aussi l'idée. Et là aussi j'ai mis quelque chose en place pour "soulager" le travail du staff : le délestage automatique. Mis en place que dans les sections de rp. Les rps seront archivé au bout de 90 jours, plus ou moins 3 mois, s'ils n'ont pas reçut de réponse, avec la possibilité de récupérer son rp sur demande. Pour ce nouveau projet, j'expérimente des fonctionnalités de FA que je n'ai jamais utiliser avant et qui en fait sont là pour aider/soulager les staffs. xD

Mon projet :

Resp.Débats

le 03.02.18 14:29
Évidement Roz ! Pour superposer, d'après mon souvenir il faut que le groupe inactif soit en premier dans la liste de tes groupes. C'est tout simple !
Concernant le délestage : ça marche comment en fait ? Je n'ai jamais osé utilisé cette fonctionnalité XD
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 03.02.18 15:43
Merci beaucoup. *-*

Pour le délestage automatique il faut que tu aille sur ton PA => Général => Forum (Configuration) => activer le délestage automatique et juste au dessus choisir le section qui servira de "corbeille". Puis tu vas dans "Catégories et Forums" et en paramétrant ta section, tout en bas tu as "Auto-délestage", tu peux choisir de l'activer dans la section ou non, ainsi que paramétrer les sujets à retiré qui n'ont pas eu de réponse depuis X jours et aussi tous les combien ça vérifie l'âge des sujets. Personnellement, j'ai laissé les paramètres de base. Après, tu laisse faire, tu n'as plus à toucher à quoique ce soit dans les sections où tu as mis en place le délestage automatique. Sauf pour archiver les rp terminés si tu ne souhaite pas attendre que le délestage se fasse. ^^

Mon projet :

Resp.Débats

le 05.02.18 14:16
Super ce débat ! Me rappelle que pour mon premier forum, je procédais à un recensement et supprimais les nouveaux qui ne donnaient pas de nouvelles au bout d'un mois (sans validation de fiche). Mais j'ai eu quelques potos rôlistes me disant qu'ils préféraient les forums gardant tous les comptes, que ça leur mettait moins la "pression" au moment de revenir. Ce qui est plutôt vrai, pour l'avoir expérimenté en tant que joueuse.
Je lisais également des topics avec plein d'invités partout, et lorsqu'un post me plaisait, je ne pouvais même pas me rappeler de l'auteur et donc d'une partie du contexte, triste.

De fait, j'ai choisi une autre solution pour mon projet : garder tous les comptes et n'en supprimer aucun (sauf sur demande du joueur concerné). J'ai les statistiques automatiques dans le QEEL mais aussi des statistiques que je mets à jour manuellement avec pour chaque groupe le nombre de joueurs validés et actifs (après il me faut encore savoir comment repérer les actifs des inactifs : procéder à un recensement tous les 2 mois pour dire qui est actif et qui ne l'est pas ?). Dès qu'un nouveau valide sa fiche, je rajoute ça dans le QEEL. Ainsi, les visiteurs peuvent se faire une idée plus précise de l'activité sans se fier aux stats biaisés.

Par contre je serai plus stricte pour les personnages importants, avec des postes à responsabilités. Au-delà d'un mois sans rp, je les MP, vois avec eux et les destitue si rien ne change (ou que le membre reconnait ne plus vouloir s'impliquer). Par contre je ne le supprime pas, je le destitue "juste" de son poste et on trouve ensemble une raison rp à cela.

Sinon, bonne idée pour la couleur de groupe, Zhilla ! C'est une alternative efficace.
Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 05.02.18 15:15
Coucou,

Débat intéressant que voilà ! Je suis une personne qui de base n'aime pas perdre l'identité des postes que je ne supprime jamais, mais à l'inverse je n'aime pas gonfler les statistique de mon forum... Du coup j'ai toujours été ennuyée par la façon de gérer ses fameux inactif. Je finissais donc par effacer les comptes au bout de trois mois d'inactivités la mort dans l'âme. En vous lisant, je me dit qu'au lieu de supprimer, il serait certainement intéressant de faire un groupe d'inactif. Par contre comme le mentionne Ukresis, être plus sévère avec les poste important du forum et ne pas les laisser devenir inactif trop longtemps.

Voila, mon poste n'aide pas vraiment au débat, mais vous lire m'a permis de réfléchir à mon tour à comment moi j'allais gérer les miens à l'avenir.

Merci donc pour ce débat. ^^
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 137

Membre

le 05.02.18 17:41
Ha, super débat ! Personnellement chez nous, on a un système de groupe inactifs aussi et on a stipulé dans le règlement qu'au bout de deux mois sans connexion on procède à une suppression de compte. Néanmoins, on archive tout, on ne jette rien parce que ça reste tout de même un travail que les membres ont fournis, même si ça n'est qu'une simple fiche de présentation !
Après c'est vrai que chez nous, on évite l'inactivité autant que possible. Il y en aura toujours sur tous les forums, c'est sûr, mais on ne tient à garder que les plus motivés, quitte à avoir une petite communauté. En fait, on se fiche totalement d'avoir 200 membres (vu le contexte on ne sera jamais autant), même 10 ça nous suffira du moment que c'est actif et qu'il y fait bon vivre https://imgfast.net/
Mais effectivement, les mettre dans un groupe permet de les recenser et régulièrement on fait un tour dans la liste des membres pour vérifier les connexions et pouvoir MP puis supprimer les inactifs quand on est sûr qu'ils ne reviendront pas. Après forcément, on ne vire personne qui a une absence en cours, aussi longue soit-elle xD ! C'est surtout qu'on ne fait pas recensement sur mon fofo' parce que c'est énormément de travail à chaque fois, du coup la selection naturelle fait son travail à notre place https://imgfast.net/

Merci pour ce débat \o/ !
Mon projet :

LS Codage : 8

Songes : 239

Spécialité : Codage/Graphisme

Membre