Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Le staff, et si nous "réinventions" le tout ?

le 15.12.17 11:32
Helloooooooooooow !!

Aller, j'ouvre une nouvelle discussion. Je souhaite étendre ce sujet à tous les types de forum et pas uniquement aux rpgs.

Pour le moment, ma vision d'un staff est très "strict", fin plutôt gradé. Pour moi il y a :

- Un ou plusieurs fondateurs.
- Des administrateurs.
- Des modérateurs.
- Des animateurs.
- Des analystes.
- Des correcteurs.
- Des codeurs.
- Des graphistes.
- Des journalistes.
- Des pubeurs.
- Rajouter autant de grade qui vous viennent en tête.

Et tout le monde est plus ou moins sous les "ordres" du/des fondateur(s) et administrateurs. Mais voilà, il est de plus en plus difficile de recruter, mais surtout que ceux qui se proposent restent et s'impliquent dans le grade qui leur a été octroyé. Parfois, les admins font passer des tests, genre deux semaines ou un mois d'essais. Je me souviens, il y a 10 ans quand j'ai voulue entrer pour la première fois dans un staff en tant que graphiste, on nous demandaient limite un CV, avec nos références, si on avaient déjà tenu le même poste ailleurs, montrer notre travail, etc. Et en plus de ça, il y avait une période d'essai.

Mais voilà, avec le temps, certains ne peuvent plus se permettre de s'impliquer autant qu'avant, d'autres on juste une période pour le faire et donc n'ose pas souvent se proposer car en général les staff demandent une implication sur une durée indéterminée et non sur une durée déterminée.

Et bien justement !! Et si nous repensions le staff pour pouvoir permettre à ceux qui le veulent, mais qui n'ont pas forcément beaucoup de temps, de s'impliquer le temps d'une semaine, un mois ou deux ?

Par exemple sur RO, nul besoin de faire partie du staff pour aider. Tout le monde peut ouvrir sa boutique dans le domaine qu'il souhaite, etc.

Comment verriez-vous le staff aujourd'hui, comment donner l'envie aux membres de s'impliquer sans forcément leur mettre de pression ?

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 15.12.17 18:59
Ploup ploup, je me permets de venir donner mon avis !

Alors j'ai vu depuis peu des projets se former autour d'un staff "participatif", avec un système, comme tu le suggères, de roulement. J'attends de voir ce que ça va donner, l'idée est louable, mais j'avoue être un peu sceptique. Je vais être un peu vieux jeu mais je pense que le système actuel (une hiérarchie bien marquée) a certes des inconvénients (une certaine forme d'élitisme peut-être) mais aussi pas mal d'avantages et surtout une certaine "nécessité". Je m'explique, en parlant surtout des forums RPG parce que c'est ce que je connais le mieux.

→ Lorsque tu es créateur d'un projet, surtout si ce dernier est un forum RP, ce sera à toi de définir les limites de ton univers. Ce sera TA version qui primera, toi qui donnera la marche à suivre, en soit, c'est ton bébé. En tant que fondatrice d'un forum à univers original, je sais des choses que les membres ne savent pas, sur le contexte, sur l'univers (comme c'est le mien). Je sais où je vais diriger les intrigues, quels éléments dans les fiches sont cohérents ou non à l'univers. Et je pense que ce rôle se doit d'être "centralisé" chez le fondateur ou du moins chez les administrateurs. Tout comme les jeux de rôles ont leur Maître du Jeu (au final, on y revient toujours), il me semble nécessaire d'avoir une tête de proue pour mener le navire, et qu'elle le reste, vu que c'est elle qui tire les ficelles des intrigues, de l'histoire et de l'univers.

Ajoutons à ça la dimension qui tourne autour de l'évolution du forum. Au final, tout dépendra de son créateur, son "chef de projet". Voudra-t-il que le forum s'ouvre à une très grande communauté, ou au contraire, préfère se concentrer sur ses quelques membres actifs ? Je pense qu'il est important pour tout forum RP d'établir clairement le chemin qu'il veut suivre, avoir des objectifs. Et ça me semble difficile à faire si les gens qui tiennent les commandes/participent à la gestion du forum changent sans arrêt. De plus, je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelqu'un, une sorte d'autorité, qui puisse trancher en cas de débat/problème.

Après, évidemment, il y a de bons et de mauvais administrateurs, et souvent, l'ambiance et l'évolution du forum dépendront en grande partie de cette/ces personnes, ce qui peut être frustrant lorsqu'on tombe face à un très beau projet mal exploité :/

→ Sur les forums RP, la surprise plait. Pouf, un nouvel événement inattendu, un retournement de situation, les règles du contexte changent drastiquement. C'est un peu la base de toutes les histoires, et personne n'aime être "spoilé" sur ce qui va se passer. Le staff fait symbole de référent, les gardiens de l'univers et des intrigues, ceux-qui-savent. Une expérience passée en tant que staffieux est très différente qu'en tant que membre, au final ; et quand bien même un administrateur peut tout à fait jouer dans ses propres intrigues, je pense qu'il y prendra beaucoup moins de plaisir, étant donné qu'il sait ce qu'il se passera ensuite. A chaque histoire ses scénaristes, et à chaque jeu ses narrateurs.

Ceci étant dit, un système participatif, à condition qu'il garde tout de même un "pôle dirigeant" pour les raisons citées plus haut me semble bien plus viable sur un forum d'entraide, de pub, etc. Il y a la solution des "staffieux par interim" qui s'est déjà vu sur quelques forums du genre (style devenir un graphiste du forum uniquement pendant les vacances d'été) et qui avait l'air de plutôt bien marcher. Mais il me semble tout de même qu'il est plus agréable de pouvoir compter sur des postes plus permanents, même si un petit pourcentage de ces derniers sont abandonnés au bout d'un moment/pas assez investis.

Au final, tout dépend du forum en question et de ses "features". Je pense qu'il serait très, trèèès difficile pour un forum RP d'adopter ce genre de système participatif, sinon pour des tâches uniquement administratives et, malheureusement, sans grand intérêt (style mettre à jour des listes, recenser les membres, etc). Comme dit, j'attends de voir comment vont évoluer ces fameux systèmes, mais je continue à penser que le rôle de joueur et le rôle de staffieux est trop différent pour que tout le monde s'y colle sans perde, au passage, un certain amusement.

Outre ce sujet, pour rebondir sur l'investissement des membres, il y a toujours moyen de leur donner quelques "pouvoirs" sans pour autant que ces derniers soient absolus. Pour revenir sur les forums RP, on peut proposer aux membres de rédiger des quêtes et des intrigues qu'ils pourront éventuellement narrer/maîtriser ; créer des lieux au cours de petits concours et permettre aux suggestions et aux idées d'être pleinement mises en place. Tout dépend du degré de confiance envers lesdits membres, et j'ai tendance à ne pas trop m'appuyer sur la bonne foi de tous, après quelques malheureuses expériences. Il est selon moi important, si l'ont veut que le forum évolue, d'avoir une équipe de base qui gère le tout et qui oeuvre pour le bien du forum.

Voilà voilà, j'espère ne pas avoir trop tourné en rond, en tout cas le sujet est intéressant et je serais très curieuse de lire vos propres avis sur le sujet ! Merci pour cette discussion intéressante !
Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 17

Spécialité : Graphisme/écriture

Membre

le 15.12.17 19:41
Merci pour ta réponse @Croquelune. ^^

Je me rend compte que mes propos étaient mal expliqué. ^^"  Quand je parle d'ouvrir sur un staff participatif c'est pour tous les grades/postes autres que celui d'administrateur/fondateur. Je suis d'accord avec toi qu'il faut une figure de proue, une ou plusieurs personnes qui tiennent les rênes et qui ne changent pas tous les X temps.  

Je vais aussi étayer ce que j'aimerais mettre en place sur mon projet. J'aimerais ouvrir les animations du forum aux membres, que le temps d'une petite animation qui n'aura pas grand impact sur le contexte ce soit un membre lambda qui le propose et soit le maître du jeu.

Pareillement, pour ce qui est de la "modération", alors là, je sais que ça risque d'être quelque peu houleux comme idée. Il y a une option sur nos forums que je voit très rarement utilisé, pour ainsi dire jamais vue sur les forums rpg. C'est l'outil de rapport d’alerte, cela permet aux membres de reporter un message qu'il pense contenir des propos, un lien, des images, une vidéo qui va à l'encontre de la charte établis par les CGUs de FA, mais aussi la charte interne au forum. Les administrateurs et les modérateurs ont ensuite accès la liste des rapports d'alertes et peuvent prendre la décision adéquate. Pourquoi est-ce que je m'intéresse à cet outil ? Par ce que je me rend compte que je n'ai jamais réellement prit mon rôle d'admine au sérieux. Que je n'ai jamais prit le temps d'aller lire les rps des autres et donc de vérifier que les membres n'outre passé pas le règlement. Je sais honte à moi ! Et je me dis que même si nous devons avoir les yeux partout, il peut arriver qu'on ne voit pas tout, malheureusement. Et j'aimerais bien tester cet outil.

Toutes ces idées ne donneront aucun droit de modération qui resteront exclusif au staff bien entendu, mais de permettre de soulager un petit peu le travail sur certains points. ^^

Mon projet :

Resp.Débats

le 16.12.17 22:22
Alors, sujet très intéressant et ce que tu proposes a le mérite d'être innovateur ! Et pourtant, même si j'adore l'idée sur le papier, je ne l'approuverai probablement pas en pratique. Parce que j'aime quand les choses sont carrées. J'aime cette hiérarchie qui fait que nous savons parfaitement dans quoi nous nous engagons et ce pour quoi nous le faisons. Le graphiste qui est là uniquement pour grapher parce qu'il aime ça et qu'il n'a pas son avis à donner pour les décisions du forum, s'il a choisi ce poste, c'est que c'est ce qu'il veut. Ou alors il compte grimper les échelons petit à petit comme une entreprise. Cependant, une entreprise n'est pas gérée par le petit ouvrier en bas de l'échelle, ce n'est pas son rôle. Sinon il serait son propre entrepreneur ou patron. Enfin bref, je compare souvent le staff à une gestion d'entreprise parce que c'est la même chose. Sauf que c'est moins prioritaire et pas rémunéré. (Même si personnellement, ça me gênerait pas de faire de mon métier de la gestion de forum xD) Du coup, je suis assez en accord avec Croquelune.

Je me souviens aussi de ce que tu décris Rozen, à l'époque, j'ai l'impression que c'était le seul moyen d'être sûr que la personne qui se proposait ne le faisait pas que pour le fun d'avoir un titre. Et comme c'était tout nouveau, tout le monde n'avait pas cette expérience demandée. Je trouvais que ça permettait de faire un pré-tri. Aujourd'hui, je trouverais ça un peu ridicule, mais c'est parce que les mentalités ont changé et que le monde des fora a changé aussi.

Je pense que du coup, ceux comme tu dis qui voudraient s'impliquer, mais qui ne le font pas faute de temps, ne devrait pas avoir le titre de staff, mais plutôt d'aide au staff. Ou quelque chose du genre. Comme ça, tu n'as pas la pression de devoir fournir un certain taf, mais tu peux tout de même aider pendant une période définie. Ce serait à développer. C'est quelque chose qui est cependant nettement plus facile à mettre en place sur un forum d'entraide que sur un RPG.

Pour l'outil de rapport d'alerte, c'est vrai qu'il pourrait être très utile, mais malheureusement bien impopulaire. Tu peux cependant facilement le mettre en place et nous en faire un retour. Comme ça, tu auras ton système participatif ! Ce serait quelque chose à exploiter effectivement.

Welcome my son, welcome to The Machine. Pink Floyd

Mon projet : Aucun

LS Codage : 3

Songes : 439

Spécialité : Codage

Membre

le 24.01.18 0:54
Bonjour à tous,

J'essaye de réfléchir à comment faire fonctionner un futur staff. Or, je n'arrive pas clairement à m'y retrouver entre le rôle d'administrateur et de modérateur. Quelle différence y a-t-il entre ces deux postes ? On me dira très certainement "Le poids lors des décisions est différent", "L'implication demandée n'est pas la même". Soit. Mais j'ai l'impression que la barrière entre les deux se veut de plus en plus floue, ou que la définition varie d'un fondateur à un autre.

De fait, à vos yeux, qu'est-ce qu'un administrateur, qu'est-ce qu'un modérateur ? Comment sépareriez-vous les deux postes dans la gestion de votre forum ? Est-ce que cette hiérarchie a encore du sens pour vous ? D'ailleurs, est-elle réellement utile ?
Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 24.01.18 7:56
Pour moi ce qui fait la différence c'est très simplement une histoire de : mes admins sont ceux qui connaissent le mieux mes univers qui peuvent donc répondre aux questions et valider un joueur. Il peut aussi être question de confiance : je ne donne pas accès au panneau d'admin si facilement que cela.
Généralement mes admin peuvent intervenir partout sur le forum c'est une fonction polyvalente, alors que mes modos eux n'interviennent que sur des sujets précis : animation, tri de sujet, verrouillage etc
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 24.01.18 21:04
Comme l'avis précédant, je ne donne pas accès à mon PA aussi facilement. J'ai toujours connu la hiérarchie admin / modo et je pense qu'elle est surtout utile dans la répartition des tâches. En tant qu'admin, j'agis sur tout le forum, en rp comme hrp. Sur mon forum pokémon, en tant qu'admin, je modère tous les types de rp alors que mes modos se concentrent sur les captures.

Au niveau des décisions également, cela joue à mes yeux. Les admins ont un poids plus important et un véto, mais nous demandons l'avis aux modérateurs etc.

Pour moi l'intérêt de la hiérarchie est vraiment importante si le forum a un nombre de membres conséquents et s'il nécessite des tâches répétitives (apparitions de pokémon pour du pokémon, validations de techniques pour du naruto, etc...).
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 26

Membre

le 29.01.18 14:51
Modération a écrit:Coucoute tout le monde.

Je me permet de fusionner les deux sujets car ils traitent du même thème et que je trouve intéressant de commencer à détailler les rôles avant de se pencher sur la question de comment dispatcher et peut-être revoir comment gérer un staff dans son entièreté. :)

Mon projet :

Resp.Débats