Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Un forum peut-il survivre sans son fondateur ?

le 16.12.17 20:39

Un forum peut-il

survivre sans son

fondateur ?

Oui, non, pourquoi ?

J'ai dit ça pour rire sur le discord tout à l'heure, mais la question est tout de même sérieuse. Un forum peut-il survivre sans son fondateur ? Est-ce viable ? Faut-il pour ça qu'il y ait un staff qui suit la ligne de conduite ? Un changement de dirigeant est-il envisageable ? Ne va-t-il pas faire totalement virer de bord le forum ?

Je pense pour ma part qu'il y a deux scénarios possibles. Soit le forum existe depuis longtemps et l'équipe à la tête de ce dernier peut gérer suffisamment bien. Soit le forum n'est pas assez ancien ou l'équipe est trop jeune pour pouvoir faire perdurer le projet. Et même dans le premier cas, je n'y crois pas trop... En général, je considère le départ du fondateur comme une annonce de la fin du forum, imminente ou non, il y aura toujours des problèmes qui ne pourront pas être réglés.

J'aimerais donc beaucoup avoir vos avis sur le sujet ^-^

Welcome my son, welcome to The Machine. Pink Floyd

Mon projet : Aucun

LS Graphiques : 0

LS Codage : 3

Songes : 439

Spécialité : Codage

Membre

le 16.12.17 22:00
Pour moi la présence du fondateur sur son forum est importante. Il est le pilier après tout, celui qui a fait naître ce projet, il est donc tout à fait naturel que si ce pilier se retire, l'édifice commence à s'effondrer et parfois, même avec un bon staff derrière ce n'est pas évident, car ils ne sont pas les créateurs de ce forum et risquent au bout d'un moment de se heurter dans un mur. Qui mieux que le fondateur sait dans quel sens il souhaitait voir son forum aller ? Bien souvent les forums reprit par d'autres finissent par s'écrouler. Du moins c'est le cas pour les forums qui sont vraiment travailler, ceux qui on un univers basique, il est plus simple de reprendre, du moins j'ai récupérer 2 fois le compte fondateur de forum et ayant été là depuis le début bien souvent, et m'être énormément investi, je n'ai pas eu de mal à les faire vivre davantage, mais je sais que d'autres forums sont bien plus compliquer à reprendre.

En bref, un forum sans fondateur finit par périr à petit feu dans plusieurs cas.

Mon projet :

LS Codage : 0

Songes : 529

Resp.Accueil

le 17.12.17 13:35
Hello. :3
C'est drôle parce que le forum que j'administre est justement privé de son fondateur. xD On va sur nos 4 ans d'existence et aucun problème à l'horizon. Notre fonda a beaucoup moins de temps pour passer, et pas forcément envie de RP à cause d'un IRL parfois tumultueux. A cause de cette baisse d'activité soudaine de sa part, le forum a connu certaines difficultés durant un mois absolument calme, pendant lequel je me suis efforcé de le maintenir à flots. Parce que malgré son contexte simple (lolilol c'est une université de riches et une ville avec des districts), je m'étais attachée à cette petite communauté et il était hors de question que je laisse mourir ce petit bébé ! Il y a deux ans donc, j'ai tout refait. Design. Codage. Annexes. Lieux de RP. Pourtant, l'idée de base restait la même, et le fondateur m'a donné le mot de passe du compte fonda justement, pour me donner les moyens de reprendre le forum comme il se doit.
ET LA LES AMIS.
Il y a soudain eu un déferlement d'inscriptions, on était 25 sur la chatbox tous les soirs, notre event a marché comme jamais (un système de tirage au sort pour la st valentin), et le fonda qui passait de temps à autre s'en félicitait. :D

Deux ans s'est écoulé et je mène toujours la barque, considérant Amai comme mon bébé, tout simplement. x) Le forum est désormais plus calme, mais c'est devenu une communauté très soudée, avec des IRL qui ont vus le jour, des numéros de téléphone échangés, bref c'est la joie sortez les mouchoirs. Il y a à peine deux mois je montais sur St Etienne pour passer le week-end et fêter l'anniversaire chez une de mes membres, et on a bu un verre avec une autre membre lavieestgenialenomdedieu. *sors*

Bref, un forum sans fonda c'est possible, tant que le Staff est impliqué et que ledit fonda ne bloque pas les choses. Comme le souligne très bien mon VDD : un contexte simple facilite la reprise par le Staff, car ce n'est pas un univers propre et il est aisément plus malléable. :3
Mon projet :

LS Graphiques : 1

LS Codage : 1

Songes : 98

Membre

le 21.12.17 10:47
@Morgane a écrit:Hello. :3
C'est drôle parce que le forum que j'administre est justement privé de son fondateur. xD On va sur nos 4 ans d'existence et aucun problème à l'horizon. Notre fonda a beaucoup moins de temps pour passer, et pas forcément envie de RP à cause d'un IRL parfois tumultueux. A cause de cette baisse d'activité soudaine de sa part, le forum a connu certaines difficultés durant un mois absolument calme, pendant lequel je me suis efforcé de le maintenir à flots. Parce que malgré son contexte simple (lolilol c'est une université de riches et une ville avec des districts), je m'étais attachée à cette petite communauté et il était hors de question que je laisse mourir ce petit bébé ! Il y a deux ans donc, j'ai tout refait. Design. Codage. Annexes. Lieux de RP. Pourtant, l'idée de base restait la même, et le fondateur m'a donné le mot de passe du compte fonda justement, pour me donner les moyens de reprendre le forum comme il se doit.
ET LA LES AMIS.
Il y a soudain eu un déferlement d'inscriptions, on était 25 sur la chatbox tous les soirs, notre event a marché comme jamais (un système de tirage au sort pour la st valentin), et le fonda qui passait de temps à autre s'en félicitait. :D

[...]

Bref, un forum sans fonda c'est possible, tant que le Staff est impliqué et que ledit fonda ne bloque pas les choses. Comme le souligne très bien mon VDD : un contexte simple facilite la reprise par le Staff, car ce n'est pas un univers propre et il est aisément plus malléable. :3

Oh je trouve cette histoire super cool ! Et finalement je pense que la réponse c'est : ça dépend de beaucoup de chose XD.
Sur un forum city, je trouve que on peut s'en sortir car la prise en main par les joueurs et le staff fait que ça peut s'auto entretenir pendant un temps, car finalement c'est les joueurs qui font la trame. Après sur la longue c'est pas viable je pense... Y'a un moment aussi où faut qu'un des staffeux se dise : bon ok, le fonda est pas/peu là, faut qu'on reprenne le truc.

Après pour les forums à contexte très axé intrigue, dans le sens : forum qui a prévu de déroulé une histoire, d'approfondir son BG au fils des intrigues, bha là c'est mort. Parce que si c'est le big-boss qui a conservé le scénario et le fils directeur c'est un peu mort XD.

Et puis bon ça fait mauvais genre... Quand tu vois que le fonda est pas là, tu te dis que ça sent le pourri ... Enfin moi je résonne comme ça. Si plus de fondateur, ou grosse absence : je clique pas sur "inscription" !

Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 29.12.17 15:00
La même Zhilla 8D Je regarde toujours si un staff est actif, pour moi le staff est l'exemple du forum, et surtout son fondateur, si aucun ne sont présent, bah on peut se poser des questions sur l'activité du fofo quoi =o

Mon projet :

Songes : 529

Resp.Accueil

le 31.01.18 9:16
Coucou !

J'aime bien vos petites histoires de forum, surtout celle de @Morgane, je la trouve vraiment toute mimi xD

Il est clair que de nombreux éléments sont à prendre en compte, à savoir le type de forum et comment il est axé, l'implication des membres et du staff, la motivation de chacun. Ce que je trouve important, à mon sens, quand on reprend un forum quand son fondateur l'a quitté, c'est de pouvoir continuer de discuter avec si besoin à la limite, surtout sur un forum RPG. On peut avoir des questions sur certains points qui ont besoin d'être éclairée (background, contexte, intrigue) si jamais le staff a un doute.

Pour ma part, et je vais prendre un exemple en dehors des forums RPG, sur le forum d'entraide que j'administre, la fondatrice l'a laissé aux admin depuis déjà longtemps et de nombreux admins se sont succédés, pareil pour les modérateurs. Le staff et l'orientation du forum a changé d'état d'esprit à chaque fois, mais au final les membres venaient surtout pour le libre service et les commandes, mais en incitant les membres à participer à certaines animations, certains se sont de plus en plus fidélisés et apprécient malgré tout de passer sur le forum. Du moins c'est ce que je vois en tant qu'admin.

De même, il y a une évolution constante et une recherche de nouvelles idées pour aider les membres à progresser, surtout en codage car c'est l'axe principal du forum. De nouvelles sections se sont développés, notamment l'aide à la création de forum pour les demandes d'avis sur les contextes, une section débat. Bref plein de trucs qui font que le forum continue de vivre malgré tout. On a même eu un message de la fondatrice une fois qui nous disait qu'elle était fière de nous et de la tournure que prenait le forum ! Si c'est pas beau tout ça https://imgfast.net/

Et ce que je remarque du coup, c'est que les fondateurs gardent toujours un oeil sur les forums sur lesquels ils étaient et même les membres. Quand on voit l'histoire de Morgane sur Amai, comme quoi le changement de design a fait exploser le nombre d'inscription, c'est pas anodin. Les gens sont attirés par le fait que le forum change et qu'il évolue, ils voient comment le staff s'en occupe et ça les attire en même temps qu'un design bien travaillé.

Il est certes difficile pour un forum et son staff de rebondir après que le fondateur soit parti, mais il y a toujours des solutions pour faire en sorte qu'il continue à vivre. Il ne faut pas avoir peur de donner SA vision des choses et de faire en sorte que la patte du staff soit présente. Faut que les gens puissent voir que le staff aime s'occuper du forum et a envie de s'en occuper malgré tout ce qu'on peut dire o/

Faut juste avoir un petit peu de cran à un moment donné je pense et juste se lancer !
Mon projet :

Songes : 59

Spécialité : Codage

Membre

le 31.01.18 17:35
Oui.

J'ai été sur un forum en tant que membre, puis modo, puis administratrice pendant plus de trois ans. Et quand je suis arrivé sur ce forum, le fondateur avait déjà disparu sans laisser de traces, du jour au lendemain. Et le forum a continué à tourner, au fil des années il a été enrichi au niveau du contexte, de nouvelles races, des évolutions dans la trame, etc... Le tout, c'est d"avoir une équipe motivée qui connaissent très bien le contexte qui soit capable de le faire vivre.
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 26

Membre