Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Les partenariats.

le 01.01.18 17:27
Helloooooooooooooooooow la communauté. :D

En ce premier jour de 2018, je lance le débat sur les partenariats. Ceci est un débat général, où nous pouvons parler de tous les aspect de cette partie qui parfois prend beaucoup de place dans notre travail de staff.

*Va chercher du thé et des gâteaux avant de s'installer.*

Pour ma part, c'est un peu comme la CB, j'ai connu l'arrivé du partenariat entre forum. Même plus, j'ai connu cette "époque" où le partenariat n'existait pas et où nous nous contentions de simple publicité. Et pas de belles fiches joliment codé, nononononononononon, des publicités avec pour seul codage le bbcode de FA. Et même qu'à ce moment là, on ne demandait même pas de réciprocité, ou alors ce n'était pas obligatoire partout.

Puis un beau jour, les publicités ont été remplacé par une petite image en 88 par 31 pixels qu'on affichait dans la description de la catégorie prévue à cet effet. Je croit même qu'il n'y avait plus de section de publicités, je ne suis plus sûr par contre. Puis avec le temps et l'arrivé du codage en HTML, vint le temps des publicités réellement codé, donc l’échange de fiche + le logo. C'était tout nouveau et les forums se prêtaient gaiement à ces échanges. Il n'y avait pas encore les critères de sélection.

Puis, justement, les critères ont fleuri, puis les formules et tout le tintouin.  

Aujourd'hui, certains forums de rpg font la promotion de tellement de forum que j'ai plus l'impression que c'est un forum de pub qu'un forum de JDR. Même moi, à mes premières heures d'admine j'étais pareil. Je proposait toutes les formules. Je me souviens que j'étais à plus de 100 partenaires à un moment, toute formule réuni. Je ne vous dit pas la galère à aller actualiser la pub chaque mois. https://imgfast.net/

Et maintenant, je n'aspire plus du tout à cette frénésie du partenariat. J'avais déjà tenté le coup avec mon rpg medfan de ne prendre que 10 partenaires sur la PA et sans fiche. Mais je me suis faite jetée par ce que "Le forum est jeune et n'apportera rien à ma communauté. Puis si tu veux te faire connaitre faut faire les formules car personnes ne voudra d'un jeune forum en top." et cela n'était pas faux malheureusement. x)

Mais aujourd'hui je jette toute cette négativité à la poubelle et je me tiendrais à ce que j'ai envie de proposer et ma vision du partenariat. Cela sera donc 10 partenaires affiché sur l'index du forum et s'ils le veulent l'échange de fiche de publicité. Mon seul credo : la réciprocité. Je demande à ce que le logo de mon forum soit affiché sur l'index du forum partenaires et surtout d'avoir le droit de poster des nouvelles quand je le juge utile et pas tous les mois. J'ai aussi une section pour que les membres puissent poster la publicité de leur forums favoris, avec la aussi en credo la réciprocité.

Cela sera tout, je n'ai plus envie de me prendre la tête et à courir après X partenaires à donner des nouvelles, qui ne seront pas forcément lue.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 434

Resp.Débats

le 20.01.18 17:24
Coucou !

Je pense qu'on pourrait questionner la pertinence du système de partenariat actuel, tel qu'il se fait généralement.

Outre les échanges de fiche/boutons, et des nouvelles de temps en temps, un partenariat n'apporte pas grand chose. Je pense qu'en général les membres ne vont pas voir les fiches, et vont plutôt cliquer sur les boutons qui s'affichent au fur et à mesure (c'est ce que je fais en tant que membre en tout cas; en tant qu'admin, je vais voir les fiches, les news etc.). Par ailleurs j'ai l'impression que niveau visibilité, les top-sites et le référencement sur Internet sont plus efficaces (c'est l'impression que j'ai en regardant comment les membres ont connu le RPG).

J'ai pu aussi voir d'autres méthodes, encore embryonnaires et peu répandues, mais qui font réfléchir quand même :

- J'ai été sur un forum qui n'acceptait pas les partenariats, et dont la visibilité se jouait aux votes sur les top-sites, et ça marchait bien comme ça.
- Il y a un forum (je dirais pas le nom, parce que je ne sais pas si on a le droit), qui a aussi changé de système et préfère fonctionner par "coups de cœur" : en gros ils font la pub d'un forum qui leur plaît, sans obligation de contrepartie. J'aime bien, je trouve ça plus spontané, et ça permet de donner de la visibilité à des tout jeunes forums prometteurs qui n'ont pas assez de membres ou d'ancienneté pour apparaître en top ou avoir un gros compteur de votes sur les top-sites.
- Une amie à moi voulait aussi mettre ce système en place, en plus des partenariats classiques.
- J'ai aussi pu voir des événements inter-forums, et je trouve ça bien, ça permet d'impliquer les membres dans le partenariat (alors que dans un partenariat classique, ça ne se joue qu'entre admins). Le souci étant d'ordre organisationnel, et temporel.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant ! Je suis curieuse de voir vos avis c:

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 193

Membre

le 20.01.18 17:42
Un sujet fort intéressant \o/

Déjà en tant que joueuse (ça remonte donc à 4 ans /PAN/) je ne suis jamais allée voir les fiches des partenaires : d'ailleurs pour tout dire j'en vois pas l'intérêt. Je préfère cliquer sur un bouton qui m'inspire (vous connaissez la meuf qui achète un livre pour sa couverture ? Vuala) plutôt que me taper 50 sujets de présentation de fofo. Donc je rejoins l'avis de Khendra sur la chose.

Après c'est vrai que le fonctionnement bouton + fiche est devenu obligatoire sur les fofos ... j'ai horreur de coder une fiche pub, je ne sais pas quoi mettre dedans et je trouve ça moche, et à l'origine RO n'en avait tout bonnement pas. Sauf que du coup ... les autres forum refusaient pour la plupart d'échanger les boutons sans fiche. J'ai donc fais le mouton, et on a le système classique. Mais clairement les fiches de partos, ça ne sert à rien. Si un bouton t'intrigues, tu vas directement cliquer dessus et pas fouiller sur le fofo pour trouver des informations sur un autre fofo /PAN/

Concernant le nombre de partenaire puisque tu en parles Roz', perso j'évite les 100 boutons XD Concrètement la visibilité est nulle. Personnellement je fonctionne surtout au coup de cœur, sans forcément me baser sur les stats. Après j'avoue que d'autres critères viennent : si on me force à tout installer avant de poster une demande, généralement je dégage. Si le footer n'est visible que sur la PA alors que ce n'est pas le cas pour RO, j'hésite. Si les boutons sont microscopiques, je dégage. La réciprocité n'est malheureusement pas toujours respectée.

Après j'aime bien les méthodes proposées par Khendra : le parto coup de cœur j'ai vu que ça se faisait beaucoup ! Mais perso je ne suis pas capable d'en choisir un seul donc bon ... comment vous faites ? :O Les évents interforum je suis curieuse de savoir si ça fonctionne au final, quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?

Mon projet : Aucun

LS Codage : 75

LS Projets : 4

Songes : 2169

Spécialité : Codage

Fondatrice

le 20.01.18 18:48
Merci pour cette première réponse Khendra et Halloween. :) Oui, je cherche aussi à renouveler l'idée du partenariat, le pousser un peu plus loin qu'un simple échange de logo/fiche mais c'est parfois hasardeux car nous n'avons pas tous la même vision de ce que doit être un partenariat.

J'ai aussi visité des forums qui ne font pas de partenaires et n'autorise pas la simple publicité. Ne se basant que sur les tops-sites et les divers forums dédiée exclusivement à la publicité. Et en soit c'est pas bête car ça référence mieux que le simple échange de logo sur la PA ou le footer/QEEL.

Je vois très bien de quel forum tu parle et je suis d'accord que ça fait plus "vrai" que d'échanger un logo. C'est intéressent comme "système", en plus la fondatrice va sur les forums choisi pour le leur indiqué ce qui est encore plus génial je trouve.

Les rps inter-forums, j'adoooore l'idée et le concept. Je l'ai vue une fois et c'était juste géniale. J'aimerais bien en mettre un en place un jour. *-*

J'avais eu une idée, comme tu le dis Khendra, c'est d'impliquer les membres dans les partenariats. En gros que cela ne soit plus que le staff qui choisissent, mais la communauté entière. Je voulais donc mettre en place sur la première version d'Orphèle (qui n'a jamais vue le jour) que les partenariats se décident aux votes. En gros les membres votent soit positivement, soit négativement à la demande en expliquant leur choix et le choix qui a reçus le plus de vote fait que le partenariat et accepté ou non. Avec toujours le droit de veto du staff si jamais nous avions un coup de cœur commun. J'ai là aussi vite abandonné l'idée au vue de son accueil quand j'ai exposé l'idée. D’après certains, les membres "ne sont personnes" pour donner leur avis et décider des partenariats. x)

Mon projet :

Resp.Débats

le 20.01.18 19:01
Moi aussi je réfléchis à comment faire pour renouveler la chose et je pense que je vais marcher en coup de coeur
Choisir les forums que j'aime et leur demander.
je n'aurais pas beaucoup de partenaire : 6/7 grand max.
Et je pense que là ou présenterais mes partenaires (au dessus du QEEL) j'en mettrais un en avant en particulier avec un sorte de "critique" de ma part pour donner envie à mes joueurs d'aller voir.

Donc en gros 6 boutons normaux, et un 7ème mit en avant (qui changera à chaque fois) et pour lequel il y aura mon avis perso sur le forum : Un petit texte de 5/6 lignes quoi.

Perso ce qui me dérange aussi avec les partenaires c'est la perte de temps X.x Quand tu as trop de partenaires et que tu veux aller envoyer tes news ça prend un temps monstrueux ! Et quand faut faire le tri... je veux même pas en parler ! XD
Et aussi ça me crève le coeur de refuser des partenaires quand tu as plus de place... C'est pour ça que je vais pas ouvrir de zone de demande(s) xD. C'est donc moi qui ferais les démarches auprès des autres forums (d'ailleurs je compte sur RO pour pouvoir trouver ces partenaires ;p ).
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 355

Spécialité : Graphisme

Membre

le 20.01.18 20:14
Personnellement, je trouve les partenariats nécessaires dans la mesure où ils sont, à mon avis, le meilleur moyen de faire connaître son forum. Par contre je rejoint Khendra et Halloween en ce qui concerne la fiche. Je ne suis jamais allé consulter une fiche de partenariat: généralement je me contente de cliquer sur le bouton et d'aller 'visiter'.

Autant je comprends que beaucoup puissent être dégoûtés par le système actuel d'accumulation des partenaires, autant je ne sais pas si des forums avec peu de membres (comme le mien) pourrait vraiment s'en passer puisqu'on a pas une bonne visibilité sur les topsites. Je pense que la possibilité d'échanger des boutons de partenariats doit rester possible. Par contre j'aime beaucoup l'idée de la publicité spontanée! Étant toujours à la recherche de nouveaux univers dans lesquels évoluer, j'apprécierais qu'on vienne me donner des liens de forum intéressant spontanément, sans que ça engrange un système compliqué de demande et de validation de partenariat.

Quelque chose que j'aimerais bien mettre en place à l'avenir, principalement parce que j'adore ma communauté, c'est une petite section où les membres peuvent venir donner les liens des forums où on peut les retrouver. J'ai souvent été sur les mêmes forums que mes co-admin et j'aime le fait que même si le forum qu'on a en commun coule, ce n'est pas la fin de notre lien et ça ne veut pas dire qu'on ne fera plus jamais de RP ensemble.

Je ne sais pas si ça intéresserait grand monde, mais c'est un peu mon rêve du moment x)
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 94

Membre

le 20.01.18 20:49
La fiche de publicité. u.u Pareil, je la trouve inutile, mais en tant que fondatrice je met un point d'honneur à les lire et lire toutes les fiches de nouveautés et d'aller mettre un petit mot sur les fofos pour en discuter. Mais si je pouvais m'en passer, je le ferais avec grand plaisir.

Pour ton idée @Morrigan, ça me rappel les débuts des fofos avec la section de publicité où les membres venaient présenter des forums où ils sont aussi sans aucune réciprocité à l'époque. Maintenant, ça demande de la réciprocité en général (ce que je fais, ouais, honte à moi !!).

J'ai eu deux idées, fin j'aimerais mettre en place deux idées que j'ai vue et une à la quelle j'ai participé. La première idée vient du forum la communauté des admins où on avait des micro-communauté. Le principe était que pour entrer dans cette micro-communauté fallait adhérer aux règles ou thèmes des fofos et installer sur son forum les logos faisant partie de la communauté. Par exemple, je faisais partie de la micro-communauté du RP Libre (la règle était d'adhérer au concept et donc de ne pas imposer un nombre minimum ou maximum de lignes/mots par message rp) et donc j'installé les logos qui faisaient partie de cette communauté et les autres en faisaient de même. Il y avait des micro-communauté pour tout, par exemple celle des forums de graphismes, celle des rpg Harry Potter, etc. J'aimerais bien retrouver un système sur le même principe. :)

Et la seconde idée, vient de RO. :D Cela serait l'échange de Tops-Sites. En gros, ce serait d'installer les Tops-Sites de forum qu'on apprécie et de demander à nos membres de voter pour eux pour les soutenir, sans forcément demander de réciprocité. Je trouve ça super sympa.

Mon projet :

Resp.Débats

le 20.01.18 21:01
@Rozenbreizh a écrit:Et la seconde idée, vient de RO. :D Cela serait l'échange de Tops-Sites. En gros, ce serait d'installer les Tops-Sites de forum qu'on apprécie et de demander à nos membres de voter pour eux pour les soutenir, sans forcément demander de réciprocité. Je trouve ça super sympa.

Je rebondis juste là-dessus : au final quand Alice n'est pas là le topic des votes ne fonctionne pas très bien, je ne sais pas du coup si le système profiterait :O

Mon projet : Aucun

LS Codage : 75

LS Projets : 4

Songes : 2169

Spécialité : Codage

Fondatrice

le 21.01.18 22:56
Les partenariats je les trouve assez importants, à condition qu'il y en a pas trop x) Ca m'arrive de regarder les forums partenaires, mais pas quand il y en a 100 xD J'ai déjà trouvé des forums sympas en regardant les partenaires^^ Les partenaires me permettent aussi de "mettre de côté" des forums sur lesquels j'ai un coup de cœur, mais malheureusement pas le temps de m'y inscrire, du coup si le temps se libère à l'avenir j'ai juste à checker du côté de mes partenaires pour les retrouver x)

Après pour changer un peu le système... j'avoue que j'ai pas trop d'idée^^ Sur un forum sur lequel je travail on avait pensé à mettre en avant un partenaire coup de coeur un peu tout les mois, il serait affiché en haut du forum en widget, donc il serait mis en avant puisque visible en haut sur toute les pages, et le partenaire à l'honneur changerait régulièrement^^

On a aussi mis en place un système où un membre peut afficher son forum sur la PA pour genre, 2 semaines, et ça coûterait un certain nombre de points^^ Et une section publicité, sans besoin de réciprocité :3

Les évent interforum j'aimerais bien essayer aussi, j'ai prévu d'en faire un à l'avenir pour Forsaken avec un de mes partenaires, mais je sais pas encore quoi, quand, ni avec le ou lesquels xD Et puis il faut voir comment s'organiser x) J'attends d'avoir plus de membres déjà x)

Concernant les fiches, j'y vais en tant qu'admin, mais ça m'arrive aussi de voir en tant que membre, surtout quand j'ai pas grand chose à faire xD Ca m'arrive rarement mais parfois x) Après j'impose pas de fiche, si le forum en a pas je demande s'ils en ont une ou pas, s'ils comptent en faire une, sinon bah tant pis, c'est pas indispensable xD Et puis on peut facilement écrire un petit message pour exposer le contexte et tout sans avoir besoin de codage, c'est largement suffisant o:

Mon projet :

LS Graphiques : 12

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 629

Membre