Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

La fermeture d'un forum

le 04.01.18 17:58
Hello les amis !

Je viens vers vous avec un sujet délicat : la fermeture d'un forum !
Admins ou joueurs on a tous connue cette situation, mais je voulais un peu votre avis : savoir, pour vous, quelles sont les raisons pour fermer un forum, y'en a-t-il des bonnes, ou des mauvaises ?
Jusqu'au faut-il aller pour l'éviter ? Et la reprise par d'autres personnes ? Bonne, mauvaise idée ?

Venez partager vos expériences ! Je suis curieuse de voir ce que vous en direz :)
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 355

Spécialité : Graphisme

Membre

le 04.01.18 18:26
Le rp étant avant tout un jeu, une passion qui génère du plaisir, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour fermer un forum. Si sa création s'est faite sur un coup de tête et qu'on le ferme un mois après : pourquoi pas ? Si on n'a plus l'envie au bout de deux jours : ok. Si la communauté nous semble pourrave : pas de souci. Si on n'a plus le temps pour le gérer : idem. Souvent, on me dit "Mais les gens qui ont été dessus, ils ont passé du temps pour faire leur fiche, rp, ils ont créé des liens avec les autres." Ce à quoi je réponds : "Qui les empêche de reprendre ce personnage ailleurs ? De garder contact avec ceux qu'ils apprécient ?" D'ailleurs, puisque rp est un plaisir, qu'écrire l'est... pourquoi ce serait là une perte de temps ? Vous vous êtes amusés à imaginer, écrire. Vous vous êtes peut-être améliorés en le faisant... BREF. Il ne faut jamais voir cela comme une perte de temps, ni le reprocher à un staff qui préfère fermer "boutique". Vous auriez préféré poursuivre l'aventure, approfondir votre personnage sur ce contexte précis. J'entends bien, mais il faut savoir migrer ou créer soi-même son cocon (même si tout le monde n'est pas fait pour la casquette de fondateur, mine de rien).

D'ailleurs, j'ai cette curiosité à aller lire un sujet de fermeture, ne serait-ce que pour voir comme cela est abordé, comment cela est pris par les membres. Parfois, je tombe sur des trucs assez... choquants (de mon point de vue). Exemple : "Je vous trouve un peu égoïstes de fermer sans chercher à léguer le forum."
Le forum, du moins les textes dessus, sa structure et cie... bah, ça appartient avant tout au staff, surtout au fondateur. De ce fait, s'il souhaite ne pas le léguer pour une raison x (pas envie que l'univers soit dénaturé, il tient trop à ce qu'il a construit, personne ne lui inspire confiance, etc) eh bien c'est son choix, et il faut le respecter. On pourra toujours dire "le forum est à tout le monde", dans les faits... c'est le fondateur et son équipe qui a la main mise sur tout et pour tout.

Je sais que j'ai déjà essayé de confier mon précédent forums à d'autres. Même si j'appréciais leur manière d'écrire... je tiens trop à ce que je fais pour le léguer. Cela va paraître "bateau", mais je mets toujours une partie de moi-même dans ce que j'écris. Mon imaginaire est une mosaïque d'expériences passées, d'influences qui m'ont touchées... et le confier à quelqu'un, je trouve ça trop "intime" et j'ai vraiment cette peur de voir mon travail dénaturé. En clair, j'ai beaucoup de mal et si jamais je lance définitivement mon projet, il mourra avec mon départ.
C'qui est assez paradoxal car je suis pas trop fan de cette "sacralisation" de l'auteur avec cette paranoïa autour du plagiat et cie. Mais pour le coup, mes univers j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Même si je les trouve imparfaits (qu'on pense pas que je les protège car je les considère comme des œuvres d'art précieuses itou xD).

Après, si d'autres y arrivent, pourquoi pas. C'est relatif à chacun. Il n'y a pas réellement de jugement à porter puisqu'on nourrit une relation particulière vis-à-vis du fruit de nos travaux.

Enfin, j'aborderai la question d' "éviter la fermeture". Déjà, pourquoi l'éviter ? Je pense qu'il faut plutôt l'affronter et se poser les bonnes questions. Si cette dernière se profile à l'horizon : pourquoi ? Est-ce un manque d'envie ? Un manque de succès qui nous empêche d'avancer, quand bien même nous sommes actif et disposé à le gérer ? Dans tous les cas, ce n'est pas anodin, c'est révélateur d'un "problème" auquel il faut trouver une solution. Ne pas se mentir sur nos capacités, sur notre travail, sur notre disponibilité. Ce peut être bénéfique et engendrer un changement ou/et une adaptation. Qu'importe la finalité : que le forum vive ou ferme, il faut en retirer de l'expérience et du plaisir. Ce ne doit jamais être un devoir, mais une douce responsabilité.

Voilà mon point de vue sur la question. En tout cas, chouette débat. Hâte de lire d'autres retours.
Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 04.01.18 20:23
Je rejoins totalement l'avis de Ukrysis, il n'y a ni mauvaise ni bonne raison à la fermeture d'un forum. On peut voir ça comme de l'égoïsme ou autre mais qu'importe ? Le forum appartient à celui qui l'a créé, il en fait ce que bon lui semble et si il juge que le forum n'a plus lieu d'être alors soit, on doit faire avec, même si c'est triste. J'ai vécu pas mal de fermeture de forum que j'appréciais, je n'en ai jamais voulu au staff ou quoique ce soit. De plus, il faut savoir se mettre à la place de celui qui ferme son forum, c'est vraiment quelque chose de difficile, moi même j'ai fermé bon nombre de mes forums et ça n'a jamais été par plaisir, loin de là ! Ca fait toujours un pincement au coeur et après on se demande si on a bien fait ou non. Au final celui qui "souffre le plus" dans la fermeture d'un forum, c'est son staff, ceux qui se sont totalement donné.

Après comme l'a si bien dit Ukrysis, les raisons sont multiples et doivent être accepté, même si elles sont bidon ! Concernant le fait de léguer un forum, il y a eu un débat là-dessus d'ailleurs, et pour reprendre ce que pas mal disait au final, un forum ayant un contexte très simple, comme un pensionnat par exemple, peut être plus facilement léguer à son staff, alors qu'un univers qui a été inventé de A à Z, ça reste de suite plus difficile, puis faut le faire pour vouloir donner son forum ! J'en suis incapable moi ! Je tiens trop à mes bébés, je suis totalement possessive là-dessus et pourtant, on m'a aussi donné deux forums par le passé car les fondateurs n'y parvenaient plus, mais bon c'était des contextes très facile à reprendre donc ce ne fut pas dur, dont un où j'ai été la première inscrite du coup ça aide à connaître l'univers. En bref, je suis de ceux qui, si je décide d'arrêter de RP sur mon forum et de le quitter, il mourra avec moi car je ne l'imagine pas tenu par quelqu'un d'autre.

Sinon, qu'est-ce qui a bien pu me faire fermer mes forums ? Principalement, le manque d'activité sur ces derniers. Bien souvent je persiste, je tente des appels aux membres pour avoir leur avis et bien souvent ça finit toujours en "Je suis désolé d'être inactif ! J'aime le forum j'essayerais d'être plus présent !" mais au final, quedal, je pense que cela vous rappellera des choses si vous aussi vous avez déjà lu ce genre de chose de la part de vos membres. Bref, on ferme jamais par pur plaisir, c'est ce qu'il faut retenir, même le pire des fondateurs je doute qu'il ferme son forum sans rien éprouver derrière car faut pas oublier que ça reste des heures de travail.
Mon projet :

Songes : 508

Resp.Accueil

le 04.01.18 20:45
J'ai un avais un peu différent sur le côté "ça appartient au fondateur". Je veux dire, évidemment que ça lui appartient, mais à partir du moment où on ouvre le forum, on accepte de le partager, et finalement ce les joueurs décident de faire de leur perso, en exploitant leur univers, ça n'appartient qu'à eux, c'est pour ça que je m’efforce de comprendre certaines réactions parfois vives de la part des membres, et c'est aussi pour ça que je trouve que quand on ferme un forum, on doit le faire pour des bonnes raisons, ou du moins des raisons qui ne nous font pas manquer de respect à nos membres qui ont donné du temps et de l'investissement au forum.

Imaginons un forum très actif, qui ferme après un mois, parce que le fonda à "la flemme", franchement je trouve pas du tout ça respectueux. Quand aux fermetures qui dans leur message de clôture règle leur compte, ça me dérange carrément.

Personnellement, quand j'ouvre un forum, je me fait un petit contrat à moi-même qui stipule que tant que mes membres sont là, je dois faire mon max pour leur donner du jeu et que la fermeture doit être l'ultime recourt.

@Nemo : oui je connais bien cette petite promesse. Même si je la prend avec recul. Après tout : c'est vrai, nos membres ont un IRL, il y a des tas de choses qu'ils voudraient sans doute faire auxquels ils veulent accorder du temps sans le pouvoir... On a tous vécu ça un jour. C'est frustrant de fermer un forum pour ces raisons, c'est vrai, mais je ne pense pas qu'on trouve un jour une solution à ça, alors autant composer avec. Je pense que ça ne sert à rien de trop relancer les joueurs, on s'épuise à pas grand chose...
Mon projet :

Membre

le 04.01.18 22:22
Aïe... Débat houleux, donc ^^'
Je ne suis pas à 100% d'accord avec ce que vous dîtes, @Nemo et @Ukrysis.

Que ce soit un forum de RP, d'entraide, de passions, etc. Il y aura toujours le staff d'un côté et les membres de l'autre. Le staff donne un endroit où discuter, partager, s'instruire, rencontrer, et les membres font tout ça.
Quand vous dîtes :
"Au final celui qui "souffre le plus" dans la fermeture d'un forum, c'est son staff, ceux qui se sont totalement donné."

Je ne suis pas d'accord du tout. En plus de me sentir "insultée" (à prendre avec des pincettes).
J'ai déjà vécu des fermetures de forum (ayant ou non fait parti du staff), et ça n'est jamais agréable. Ce n'est pas que le staff qui en souffre, et dire qu'il souffre plus est faux. On peut passer tellement de bons moments sur un forum, y être depuis tellement longtemps que c'est comme si une partie de nous "mourrait" (en tant que membre). Parce que si on s'y est inscrit, c'est qu'il y a une raison. L'univers, la passion, l'entraide nous intéressaient à ce moment-là. Alors on donne de notre temps. De notre sueur. De notre passion. On donne une partie de nous quand on commente, RP, aide. On rencontre, etc. Pour vous dire, pendant un temps, sur un forum, je me suis tellement plus donnée que le staff que j'en trouvais ça insultant. Et j'étais uniquement membre ! Même pas modératrice ! L'admin était totalement absente après avoir "relancé" l'activité, les modérateurs se connectaient de temps à autre et c'est tout. Je me suis suée pour ce forum, vraiment. En lançant des tonnes de RP, j'avais réussi à relancer un peu l'activité, à remotiver les gens, etc. Mais le staff n'en a même pas profité et au final ça a quand même fermé. Vous n'imaginez pas ma frustration et mon dégoût. Mais aussi la tristesse que j'ai ressenti en annonçant mon départ définitif, abandonnant ainsi toute mon implication.
Et en revanche, c'est égoïste de dire que le staff est celui qui s'est le plus donné. Dans la création du forum, c'est sans doute vrai, les membres n'avaient rien à coder, rien à écrire ni à imaginer ou à organiser. Mais comme je l'ai dit plus haut : par la suite, ce sont les membres qui se donnent. Ils permettent au forum de vivre après sa naissance. Ce sont eux qui postent, qui participent, qui donnent de leur temps (et ce n'est pas donné à tout le monde). Je gère un forum actuellement, et je n'ai pas l'impression de me donner plus que mes membres. Je leur donne un univers, une esthétique, un règlement et des parties de flood plus un discord. Ensuite, je les laisse vivre. C'est grâce à eux que notre forum vit autant, alors pourquoi négliger les membres qui s'investissent ?

"Le forum appartient au staff, c'est à lui que doit venir la décision de continuer ou non."

Une nouvelle fois, je trouve ça égoïste. Et je comprends parfois la réaction des membres. Dans les faits, c'est effectivement le staff qui décide de continuer ou non. Dans le fond... Pourquoi s'empêche-t-on de demander aux membres leur avis là-dessus, d'expliquer nos raisons et de demander, si notre forum est vraiment quelque chose d'important pour nous, de l'aide ou des conseils ? Si rien n'empêche les membres de prendre leur personnage (ce qui, je trouve, n'a pas de sens. Quand je créée un personnage, je le relie directement au contexte du forum. M'enfin.), si rien n'empêche les membres de contacter les autres avec qui ils s'entendent, pourquoi le staff serait-il de mauvaise foi ? Avouez vos faiblesses ! Manque de motivation ? Laissez-le de côté et confiez-le (sans donner les clés du forum) aux modérateurs ! Manque de temps ? Pareillement ! Par envie ? Quel égoïsme ! Pour autre chose ? Demandez de l'aide ! Mais ne partez pas défaitistes ! Si vous vous êtes tant donné pour ce forum, pourquoi l'abandonner pour une raison ou une autre ? Qu'est-ce qui vous pousse à vous montrer si négatif ? Et si vous n'avez pas l'étoffe d'un staffien, si vous abandonnez votre projet en un mois, alors n'en créez pas tout court. Au risque de décevoir.
On a tendance à oublier qu'un forum est un lieu de plaisir, de partage, de création. Pourquoi foutre en l'air tout ce à quoi vos membres se sont donnés ?
Quand les membres parlent d'égoïsme, je ne peux que les comprendre.
" Mon imaginaire est une mosaïque d'expériences passées, d'influences qui m'ont touchées... et le confier à quelqu'un, je trouve ça trop "intime" [...] "

Entièrement d'accord. Je ne pourrais pas confier, donner les clés, comme ça, de mon univers, de ce que j'ai mis tout mon temps à construire. Je ne pourrais pas le voir tourner autrement, que ce soit en bien ou en mal.
Mais si vous ne pouvez pas le confier à quelqu'un, et si vous décidez vraiment de l'abandonner, laissez-le ouvert à qui le veut ! Peut-être même qu'il restera un modérateur pour valider des membres et ainsi continuer à faire vivre le forum !
PENSEZ POSITIF ET NON DÉFAITISTE BON SANG !
Léguer le forum n'est pas LA solution, mais le laissez ouvert pour permettre à ceux qui l'ont aimé et qui l'ont vu grandir en est une bonne ! Là, plus personne ne parlera "d'égoïsme" mais plutôt d'empathie. Les membres vous en seront reconnaissants. "Merci de le laisser ouvert, malgré tous les problèmes." "Merci de me laisser le contact avec les membres avec lesquels je suis amie !" "Merci" tout court ! Vous leur avez donner un univers avec altruisme, pourquoi le reprendre sans possibilité de le laisser vivre avec égoïsme ? Ce n'est plus votre "bébé" du moment que vous l'ouvrez au public. Les membres vous ont permis de le hisser plus haut que vous ne l'espériez, alors pourquoi ne leur montrer aucune gratitude ? Je ne comprends pas.
Sinon, qu'est-ce qui a bien pu me faire fermer mes forums ? Principalement, le manque d'activité sur ces derniers.

Bon, on attaque un sujet sérieux. Ce qui a fait fermer les forums que j'ai vu "sombrer", c'était aussi le manque d'activité.
Pour tout vous dire, sur le mien, on a traversé beaucoup de fois ce problème. On a vu des membres s'inscrire sans faire de fiche, des membres s'inscrire sans se connecter, des membres s'inscrire puis être absent une semaine après, etc. Qu'est-ce qui nous fait tenir ?
La motivation, essentiellement. Mais aussi une chose, et une seule : on a créé ce forum dans le but de faire vivre les personnages du staff. On l'a ouvert uniquement pour les gens qui pourraient s'y intéresser. On est 23 avec plusieurs DC ? Et alors ! On s'amuse avec nos personnages, avec nos rencontres ! Et surtout : on aime notre forum pour lequel j'ai appris des choses, j'ai vu, j'ai écrit, j'ai rencontré, j'ai... Tout ça. Et jamais, au graand jamais, je ne le fermerai définitivement pour une quelconque raison. Je laisserai la possibilité aux membres de continuer à faire vivre leur personnage à travers cet univers qu'ils ont tant côtoyé.
"Qui les empêche de reprendre ce personnage ailleurs ? De garder contact avec ceux qu'ils apprécient ?"

Le staff qui décide la fermeture. Si le forum était l'unique lien entre deux personnes ? Comment les membres font ?
Quand je créée un personnage, je le créée pour le forum et certainement pas pour un autre. Il vit avec le forum et meurt avec lui. C'est comme si ce n'était qu'un être humain à qui je collais des univers différents qui pourraient être en contradiction avec son propre caractère !
Mes personnages sont uniques et propres aux univers que l'ont me donne. Alors ça devient impensable de les utiliser dans un autre contexte.
A votre avis, les prédéfinis, c'est quoi ? Des personnages pré-écrits qui collent au contexte !
Pour conclure : si vous ne léguez pas votre forum (ce que je comprends à 100%), alors laissez-le ouvert ! Dans le pire des cas, empêchez les inscriptions s'il n'y a plus de modérateurs. Mais permettez à vos membres qui aiment votre forum de continuer à faire vivre leur personnage, au moins pour les forums de RP. Pour ce qui restent des forums d'entraide et de passions, laissez-le ouvert pour que les membres continuent de partager. Parce que c'est pour ça qu'ils ont été créé.
Et dire :"D'autres forums sont identiques à celui-là, allez vous y inscrire dans le pire des cas" n'est pas une solution. Clairement.

Alors, petit aparté, je me suis trèèèèès probablement emportée. Donc si vous vous êtes sentis offensés voire pire, insultés, je suis sincèrement désolée...
J'ai sans doute oublié des choses aussi .-.

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

Songes : 601

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 04.01.18 22:34
Attention, quand je parle du fait qu'il n'y a plus d'activité c'est pas dû au nombre de membre, le nombre de membre ne veut rien dire sur l'activité d'un forum, tu peux avoir 100 membres d'inscrit et seulement 10 qui RP. Sur mon propre forum on doit être quoi, une vingtaine je pense d'actif avec masse de DC, l'autre partie étant disparu on ne sait où, bah je ne compte pas mon forum comme inactif, tant qu'il y a du RP, de la participation, je juge qu'un forum est actif. Le moment où j'ai fermé c'est parce qu'il n'y avait VRAIMENT plus de RP si ce n'était les miens et une réponse tous les 3 mois de personne, donc oui à ce moment-là j'ai plus trop envie de me bouger, forcément donc je préfère fermer plutôt que RP dans le vide, RP alone n'a pas d'intérêt, et encore j'ai tenu plusieurs mois à faire quasiment que du RP alone avant de décider de stop, car même mon staff branlait plus rien.

M'enfin moi je me met quand même dans la catégorie des égoïstes, et je l'assume totalement, mon forum est mon bébé et si je pars, il meurt avec moi, mon précieux ! *se jette dans la lave avec son précieux*

@Zhilla pour les promesses en l'air, je sais que certains ont une IRL, mais quand même, surtout venant de membre qui râlent constamment et dès le moment où tu leur offres la possibilité de s'exprimer ils sont là "Ah bah je sais pas" c'est rageant XD
Mon projet :

Songes : 508

Resp.Accueil

le 04.01.18 22:39
Ah oui, quand je dis que j'ai oublié des choses, je ne me suis pas menti x)

Oui, effectivement, dans un forum de RP, les connexions ne valent pas grand chose.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas demander aux membres pourquoi ils ne RP plus ? Pas de les faire promettre de revenir, mais pourquoi ils ne viennent plus ? Le moment où ils ont recommencé à RP à fond, c'était lors du lancement de notre event ! Peut-être que le soucis vient de là ? Une perte d'intérêt pour ce forum-ci ?
M'enfin, je n'étais pas dessus, je ne peux pas vraiment connaître les tenants et aboutissants...

Oh ! Un égoïste XD
Ce qui est bien, c'est qu'au moins, tu ne te mens pas. Et surtout que tu penses avoir fait LA chose à faire, étant égoïste ou non. Pour le coup, je ne mâcherai pas mes mots pour toi èé Nanméoh !

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

Tic's Thing

le 05.01.18 13:08
Dans ton message Adèlys, tu pars du principe que les membres (ou du moins quelques uns) ont énormément contribué, se sont investis à fond et cie. Mais ce n'est pas le cas de bien des forums. J'en ai connu, y'a même celui d'une poto qui a ramé dans la colle car elle était la seule à motiver les troupes, à dire "ALLEZ BOUGEZ-VOUS LES MICHES." et malgré tout, rien. Pourtant, elle était au taquet et se bougeait pour sortir de belles mises à jour. Comme quoi, le travail donné n'est pas toujours proportionnel au succès rencontré...

Quand je disais qu'un forum appartient à son staff, je parlais dans les faits, aux yeux de la loi. Entendez-bien par forum : sujets contextuels, administratifs, structures. Du moins, tout ce que le staff a fait seul (et je pars du postulat que ce travail est majoritaire sur celui apporté par les membres et aidants). Mais après oui, les personnages, rps, etc... tout appartient à leurs auteurs respectifs. Il n'empêche qu'un staff dispose des droits "absolus" sur l'ouverture, la gestion, la fermeture, etc. Ils peuvent bannir du jour au lendemain tous les membres et rester tous seuls sur leur plateforme. C'est dans ce sens qu'il fallait le prendre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec @Nemo concernant la "plus grande" souffrance. Il y a des staffeux qui s'en fichent de fermer un forum. Car le contexte ne leur tenait pas à cœur, car c'était leur énième forum, etc. Alors qu'à côté des membres (impliqués ou non) ont vraiment les boules. Le ressenti n'est pas forcément lié à l'importance qu'on avait dans tel ou tel projet/forum.
Vous parlez de respect vis-à-vis des membres, mais il faut aussi savoir qu'ouvrir un forum, ce n'est pas promettre une durée d'activité. Le staff aussi a passé - normalement - plusieurs heures si ce n'est jours, mois avant de finaliser le tout et de l'ouvrir au public. Ils se manqueraient donc de respect à eux-mêmes ? Si tel est votre avis, je peux le comprendre, même si je ne le rejoins pas forcément. J'ai un peu arrêté de prendre tout cela trop à cœur (l'exception étant mes propres univers, pour les raisons exposées dans mon précédent post), parce que ça reste un jeu et qu'à mes yeux, un jeu est remplaçable.
De plus, quand je sais qu'un fondateur de tel forum est du genre à pondre des projets tous les 2 jours sans jamais qu'ils n'excèdent plusieurs mois de vie, je ne m'inscris plus. Quand bien même l'univers me plaît (ou alors c'est un énième forum où je ne resterai que très peu de temps). J'ai eu des forums coups de cœur, où j'me disais "merde, l'univers est original, coolos, et le fondateur le laisse alors que ça marchait !" Et j'vous jure qu'il y en a un où j'me sentais regonflée à bloc pour rp, ce qui ne m'était pas arrivée depuis un bail, haha. (J'ai l'impression d'être supra vieille quand je dis ça...)

M'enfin, il n'empêche que ces gens ont le droit de porter ces projets, même s'ils n'auront qu'une brève existence. On n'a pas à les en blâmer, ni à leur dire "évite". Aucun projet n'est vain, c'est plutôt productif. On s'échauffe l'esprit, on peut grandir avec lui, améliorer ses talents. :)
Il faut garder en tête que porter un projet de forum rpg, ça nous fait quand même grandir. Cela nous permet de nous connaître en tant que gestionnaire, décisionnaire. J'ai beaucoup BEAUCOUP appris avec mon précédent forum. J'ai pu mettre le doigt sur tous mes plus grands défauts en tant que fonda, en tant que joueuse et surtout, en tant que personne. Bon ok, une année d'activité c'est plus riche qu'un mois ou deux, et alors ? Ils auront quand même appris, ils se seront peut-être amusés à le créer, c'est le plus important. Quant aux joueurs, ils se seront peut-être éclatés à écrire leur fiche, faire évoluer, même si ça n'a duré qu'un bref instant, leur personnage. Ils auront peut-être été inspirés par l'univers et ça contribuera à leurs créations futures ! Dire qu'on a mis notre "sueur" et tout, ça m'donne l'impression que c'était une besogne, que limite c'était notre job. Ok c'est pas toujours facile, ça demande un investissement certain, parfois on aura peut-être pas envie de corriger cette fiche, ou de lire cet rp pour le modérer... mais est-ce que ce sont des situations qui prennent le pas sur notre plaisir ? Notre motivation de porter ce forum ? De créer et de rencontrer ?

Prenons cette situation avec une certaine hauteur, qualifier les autres d'égoïstes, irrespectueux... bon. De mon point de vue, ça ne rime à rien. Je ne vois pas la fermeture comme une défaite, mais comme un gain d'expérience, la fin de quelque chose pour le début d'autre chose. Je n'en retire que le positif, et ce qui reste de "négatif" j'essaye de le percevoir comme positif.

Sinon, pour les personnages faits sur mesure... ok, on ne peut pas reprendre 100% du personnage. Mais de vous à moi, combien de forums ont un univers tellement loufoque et à part que vous ne pourrez pas recycler la majorité de votre personnage ? Hormis les trucs qui partent en sucette (dans le sens où c'est déjanté à souhait) type Esquisse ou La guerre des choux (j'm'en rappelle plus du nom exact), j'en connais pas. Même les univers fantasy, t'auras toujours un autre forum avec tel truc qui pourra te permettre de rattacher ton perso. Et j'parle pas tellement des possessions ni de l'apparence d'un personnage, mais surtout de son essence : son caractère, les particularités de son histoire, ses éventuels pouvoirs... c'est très facile de mettre des étiquettes sur 90% des forums. Parce qu'ils suivent des modes/courants en les recyclant à leur sauce (ou pas). Mais ça, c'est un autre débat où là aussi j'ai un avis très tranché.

Pour les liens entre joueurs, quand tu fermes un forum, tu laisses généralement un délai. (Perso j'avais dit deux semaines et finalement les zones rps sont toujours ouvertes, j'ai juste masqué les sujets contextuels et administratifs car je souhaitais en faire un projet différent xD). Si tu n'en donnes aucun... j'trouve ça bien soudain, bien brut (et là ok ça craint du boudin). Durant ce délai, rien n'empêche Truc et Bidule de s'envoyer un MP s'ils souhaitent garder contact.
Quant à l'idée de le laisser ouvert aux rps, je suis assez d'accord avec l'idée. Si ça peut permettre à certain(e)s de s'amuser encore un peu, de donner une fin à leur personnage et cie, bah c'est plutôt chouette. J'vois pas de contre-argument pouvant légitimer un avis contraire (sauf un "ué mé jve tt fermé pr tourné la paj tavu).

Sry pour ce brouillon d'idées lancées pêle-mêle. Et t'inquiète Adèlys, j'ai pas du tout été blessée par tes paroles. Je peux comprendre que certains rôlistes s'emportent sur ce genre de sujet et prennent à cœur la fermeture d'un forum. Chacun a sa manière de réagir et il y a 2-3 ans, j'avais ce même point de vue. Je ne peux donc que le comprendre. ^^
Mon projet :

Membre

le 05.01.18 14:02
Ah, tant mieux si tu ne t'es pas sentie blessée ou agressée... C'était vraiment pas mon but. Du coup, je suis un peu soulagée haha...

Oui, il y a des membres qui ne s'investissent pas (j'en ai connu), mais dans un forum, il y en aura au moins un qui se sera un minimum investi durant une courte période. Je ne me suis jamais inscrite sur un forum où il n'y avait pas au moins un membre qui donnait son âme pour faire vivre le fofo.
Ensuite, je considère que même les personnes qui n'ont jamais été validé pour X raisons font quand même vivre le forum. Chaque membre apporte une contribution, qu'elle soit négative ou positive. J'ai une membre qui s'est inscrite en disant :"J'espère que ce sera un forum qui durera, j'en ai marre des forums qui ferment après deux mois." et presque un an après on est toujours là, avec nos 23 membres et plusieurs DCs. Mon objectif en tant que fondatrice est de permettre aux membres de se retrouver, de faire vivre le forum comme leur personnage, de s'améliorer, etc. Donc chaque membre a son mot à dire. Si quelque chose déplaît à un membre, il faut qu'il le dise. Si quelque chose plaît à un membre, pareillement. Tous ont leur mot à dire. Même ceux qui se sont peu impliqués ont leur mot à dire et ont fait vivre le forum un court instant de plus. Chaque membre apporte de la nouveauté et sa modeste contribution. Je suppose que de là, c'est juste qu'on a un point de vue différent :)

Dans ce cas, quand tu dis que le fofo appartient au staff dans les faits... Je ne retire pas ce que j'ai dit en affirmant que c'est "égoïste" de penser ainsi. Combien même c'est vrai. J'avoue ne pas trop savoir comment répondre à ça, parce que même si c'est "égoïste", c'est vrai. C'est le fonda qui a la clé du forum et c'est lui qui fait ce qu'il en veut. Je suppose que là, tout dépendra du fonda, de ses valeurs.

Quand je parle de "personnages faits sur mesure", ils ne sont pas là que pour le contexte (je me suis mal exprimée, comme d'hab XD). Ils sont uniques. Ils ont vécu sur ce forum précis, avec ces membres précis et ce contexte précis. Quand je créée un perso, c'est comme si je créais un être humain dans un monde précis. C'est comme si je créais un personnage dans un livre à l'univers précis. Ce personnage-là est unique et ne sortira pas de ce forum-ci. Quand je fais un personnage, quand je l'imagine, je le fais en pensant à ce forum-ci. Jamais il n'ira autre part.
Après, je suis pas forcément le genre de personne à créer un personnage qui est malléable et qui peut correspondre à n'importe quel univers en modifiant un peu.
Donc tu peux comprendre que, quand un forum ferme au bout de trois mois, ça me fout les boules ^^' Et d'autres RolePlayers sont comme moi...

Même si aucun projet n'est vain, si ton forum dure deux mois suite à une perte de motivation ou un manque de temps... Il faut aussi bien se connaître. Ne pas créer un forum sur un coup de tête juste parce que ça nous branche une semaine, puis après l'ouverture on s'en fiche. Ca n'a pas de sens, c'est comme créer une entreprise pour la délaisser par manque de temps/de motivation au bout d'un mois à peine. Tu fais quoi des employés/membres qui ont cru à ton projet ?
Si tu n'as pas le temps : tu le sais de base ! Il y a des événements qui ne se contrôlent pas, mais si le potentiel fonda n'a, de base, pas un emploi du temps ultra light, il le sait ! S'il ne peut pas s'investir dans son projet, il le sait ! Si il peut avoir une perte de motivation, il le sait aussi ! On se connaît suffisamment pour éviter ce genre d'erreurs. C'est pourquoi je ne comprends pas ce genre de fonda qui créent un forum et qui le ferme deux semaines après pour ce genre de raisons. On peut être présent mais que ça se réduise (révisions, examens, perte d'un proche, événement grave, etc.), du moment qu'on prévient les membres et qu'on est tout de même "là" de temps en temps. Mais pas disparaître du jour au lendemain. C'est comme s'ils ne tenaient pas leur promesse en tant qu'Admin et Fonda.
Même en deux mois, l'expérience est trop faible pour être prise en compte. Cinq mois, même là c'est juste. Sept mois, je pense que c'est un minimum pour parler d'expérience. Deux mois, c'est la naissance de notre forum ! Ca n'a pas de sens... Là, on acquiert presque rien comme expérience. On se connaît peut-être plus, mais c'est tout.

En tant que membre et fonda... La fermeture d'un forum peut être qualifiée comme une défaite (si c'est un pari qu'on s'est lancé, etc. Toutes les situations possibles et inimaginables). Évidemment, il y a du positif à en tirer, mais quand tu sais qu'il y a des gens comme moi qui font naître des personnages à travers ce forum précis, et qu'ils vont mourir avec lui... Mff, je ne sais pas.

Mais je suppose que tout est relatif.

Moi aussi c'est un peu brouillon, sorry ;-;

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

Tic's Thing

le 05.01.18 17:44
Mon objectif en tant que fondatrice est de permettre aux membres de se retrouver, de faire vivre le forum comme leur personnage, de s'améliorer, etc. Donc chaque membre a son mot à dire. Si quelque chose déplaît à un membre, il faut qu'il le dise. Si quelque chose plaît à un membre, pareillement. Tous ont leur mot à dire.

Je pense la même chose. De toute façon, je suis quelqu'un qui apprécie beaucoup la communication et qui aime pas mal consulter les autres sur leur ressenti. Le forum reste debout notamment par le biais de sa communauté. Si celle-ci n'est jamais sollicitée, on risque de passer à côté d'idées géniales, de changements importants, de membres se sentant mal à l'aise, etc. Donc là-dessus, on est d'accord, je n'ai jamais insinué le contraire. :)

Dans ce cas, quand tu dis que le fofo appartient au staff dans les faits... Je ne retire pas ce que j'ai dit en affirmant que c'est "égoïste" de penser ainsi. Combien même c'est vrai. J'avoue ne pas trop savoir comment répondre à ça, parce que même si c'est "égoïste", c'est vrai. C'est le fonda qui a la clé du forum et c'est lui qui fait ce qu'il en veut. Je suppose que là, tout dépendra du fonda, de ses valeurs.

Je vois pas en quoi c'est égoïste pour le coup. Ton appartement/ta maison t'appartient. Aux yeux de la loi, tu en es le propriétaire (toi ou tes parents, 'fin t'as compris). En quoi est-ce égoïste ? Là c'est pareil, car c'est considéré comme une propriété non pas matérielle mais intellectuelle (du moins les textes que tu as écris, l'univers, et cie). Après y'aura les fondas qui vont dire "ué c moa ki é tt cré c à moa vs avé rien a dir jfé ske j've" et t'auras les fondas qui seront dans cette idée de partage, tout en permettant à d'autres de "construire" à partir de cette base. Dans le premier cas, c'est égoïste et un poil immature. Dans le second cas, c'est plutôt louable et engageant. Pourtant, dans les deux situations, le forum reste leur propriété. Tu vois un peu mieux ce que je voulais dire par là ?
Et attention, je parle bien que de l'univers et cie. Les personnages, les idées apportées par les membres et cie, ça bien sûr ça appartient aux membres respectifs et y'a que grâce au mariage des deux que tu peux avoir un forum actif et sympa.

Du coup je comprends mieux ce que tu entendais par personnage fait sur-mesure. :)

Même si aucun projet n'est vain, si ton forum dure deux mois suite à une perte de motivation ou un manque de temps... Il faut aussi bien se connaître. Ne pas créer un forum sur un coup de tête juste parce que ça nous branche une semaine, puis après l'ouverture on s'en fiche. Ca n'a pas de sens, c'est comme créer une entreprise pour la délaisser par manque de temps/de motivation au bout d'un mois à peine. Tu fais quoi des employés/membres qui ont cru à ton projet ?

Attention, faut comparer ce qui est comparable. Un forum n'est en rien une entreprise. Une entreprise ça inclut de l'argent, des personnes qui vivent grâce aux revenus et donc grâce au bon fonctionnement de l'entreprise. Si ton projet de forum rpg ne tient pas sur la longueur, hormis une déception, tu ne perds pas grand-chose. Par contre pour l'entreprise... *tousse*
Enfin bref, je condamne pas cela. On peut se connaître et vouloir quand même monter le projet en question. Après, me demande pas ce qui pousse ces gens à ouvrir quand même. Peut-être qu'ils se disent "cette fois ça ira !". Mais généralement, ils ont un problème de lucidité, discernement. Beaucoup disent que c'est la faute des membres, pas assez actifs, impliqués et cie. Ce peut être vrai. Y'a quand même deux-trois fondas qui m'ont dit ça alors qu'en vérité, ils avaient abandonné le navire avant la perte d'activité. :| (et là tu te dis "ohohoho, il se fout de ma gueule c'ui-là"). Faut pas croire, y'a pas mal de fondateurs qui n'arrivent pas à avoir la maturité nécessaire pour prendre du recul et se remettre en question. D'où le fait que tout l'monde n'est pas fait pour être fonda.

Et pour ton dernier paragraphe, je reste intimement convaincue qu'il n'y a pas de défaite, juste des leçons. Du moins, si on arrive à transformer cette mauvaise expérience en un apprentissage pour après.

(J'vais laisser les autres continuer à donner leur ressenti parce qu'en vrai j'vous inonde avec mes pavés depuis tout à l'heure xD)
Mon projet :

Membre

le 05.01.18 18:15
Oui, je sais que tu n'as jamais insinué le contraire que "tous ont leur mot à dire" x) C'est juste que, dans le début comme dans la fin du forum, les membres auront toujours (enfin, avec moi) leur mot à dire. Genre, s'ils sont d'accord avec la fermeture, ou s'ils souhaitent quand même que ça reste ouvert et en me demandant d'être modo pour gérer les nouveaux arrivants, etc. Bref ! Même dans la fin, ils pourront décider de ce qu'ils font du forum !

Ah, tu disais que ma comparaison avec l'entreprise était maladroite, mais la tienne avec la maison l'est aussi x)
Quand tu es propriétaire de ta maison, tu te vois inviter vingt inconnus chez toi parce qu'ils trouvaient ta baraque jolie pendant des mois ? XD
Ta maison, c'est ton intimité, ton quotidien, ta vie, etc. Un forum, c'est moins intime et c'est moins ta vie x) De même, il peut rentrer dans ton quotidien mais voilà, ...
Du coup, à quoi pourrait-on comparer un forum ? Un navire ? Un avion ? Une prison ?
Ne comparons à rien un forum, ce sera plus simple ! Juste, j'ai très bien compris que du moment que c'est toi qui a les clés du forum, c'est toi qui décide. Mais tes décisions pourront être critiquées. Tout est critiquable, de toute façon.
Mais du coup, je me perds dans ce que je voulais dire et j'ai oublié. Meh.

Du coup, je vais vous laisser aussi débattre sur ce sujet, je pense avoir assez débattu pour ma part x)
Merci Ukrysis, tu as été une très bonne... Euh... Partenaire de débat ? oO

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

Tic's Thing

le 05.01.18 18:34
Super intéressant cette échange.
@Ukrysis : je trouve ta vision des choses très positive ! je vais m'en inspirer ! :p
@Adèlys : on peut faire la comparaison avec une association/un atelier de jeu par exemple. Tu es le moteur du projet, tu offres la possibilité à des personnes d'échanger, mais si tu n'es plus disponible, ça ne peux pas continuer, et si personne ne vient et bien ça ne te sert plus à rien de maintenir le truc. Peut-être encore bancale comme comparaison XD

Sinon : moi je me demande parfois si on ferait pas mieux de programmer à l'avance la fermeture d'un forum. Dire : OK je l'ouvre de 10 juillet 2018 et en juillet 2020, après deux ans, je le ferme. Comme ça, les joueurs sont prévenus et nous on sait qu'on doit tenir le forum sur cette période. Comme ça, pas de fermeture "surprise", et au mieux si après ces 2 ans ça se passe toujours super bien, on ajoute du rab. Peut-être qu'en sachant que les jours sont comptés, les joueurs ne procrastineraient pas autant ? On aurait peut-être moins de joueurs qui disent "oh je regrette de ne pas avoir eu le temps de jouer comme je veux".
Franchement je sais pas ce que vaut cette idée, mais j'y pense de plus en plus. même si j'ai peur que ça effraie les joueurs, et les empêchent de s'inscrire :/

Mon projet :

Membre

le 09.01.18 16:17
C'est un débat qui tombe à pic pour moi, la question se posant en ce moment même pour mon fofo uhuh

Je commencerais par dire qu'il ne faut surtout pas oublier le plaisir. Le RP est un loisir à travers lequel nous prenons plaisir à jouer, lorsqu'il n'y a plus de plaisir mais simplement de la contrainte, c'est le début de la fin - d'un point de vue Fondateur j'entends.

J'ai bien lu vos remarques précédentes, et j'entends la frustration créée lors de la fermeture d'un forum qui nous tient à cœur, mais de mon point de vue, tout dépend du caractère de l'Admin j'aurais tendance à dire.
Laisser le forum accessible au jeu tout en étant fermé n'est pas une mauvaise idée, à condition que ça ne devienne pas un "torchon" - si je puis m'exprimer ainsi. Passer à autre chose si l'Admin n'y trouve plus aucune source de motivation ou de plaisir me semble aussi une solution adéquate - en se basant sur une durée de vie entre 6 et 10 mois je dirais. Pour moins de temps, je pense que c'est assez symptomatique des effets de modes, aussi bien sur la création en elle-même que sur le jeu.

Certaines personnes sont attirées par l'attrait de la nouveauté, par la création aussi.  

Je vais prendre mon exemple :  

En tant que joueuse : je suis une dingue de personnages. J'adore m'immerger dans un univers et créer un personne pour cet univers en question. Puis je vais le jouer 2 fois et ça s'arrête là. Parce que oui, je suis volage.
J'en profite d'ailleurs pour rebondir sur le côté "personnage interchangeable" : je comprends ce que tu as voulu mettre en avant Ukry, et sur le fond tu as raison, fondamentalement il n'y a jamais vraiment grand chose qui diverge. Mais personnellement je le vois plutôt du point du vue d'Adèlys, je ne créé un personnage que pour un seul univers et je dirais même un seul forum, il n'ira jamais ailleurs et je ne le rejouerais jamais.
Je rebondis du coup aussi sur mon côté "volage", ce qui signifie que je n'ai jamais eu la "peine" de voir un forum auquel je suis attachée fermer, en tout cas jusqu'ici. Puisque je ne suis jamais resté assez longtemps /shameonme/

En tant que fonda : je suis dingue d'univers à créer de toutes pièces, totalement inventés et sortis de moi - entre autre et dans les grandes lignes, forcément qu'on est toujours influencé. Aujourd'hui je possède 2 forums, aux univers assez travaillés, l'un très dense, l'autre très simple. Et pourtant, ni l'un ni l'autre ne fonctionne vraiment. J'ai mis le deuxième sur pied alors que le premier vivotait. Est-ce que c'est vraiment raisonnable ? Probablement pas. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire. Tous les deux. Parce que j'aime créer.

Il est vrai qu'en faisant ce constat, parfois, on ne va pas loin. Et c'est probablement égoïste en ce sens, se faire plaisir à soit, sans réellement penser aux joueurs que ça pourrait dynamiser et rassembler. Mais tout l'enjeu est là quand même : le plaisir de jouer et de créer.

Etant donné l'intérêt que j'accorde à la création, vous vous doutez bien que je ne fais pas partie des gens qui acceptent de "léguer" leur travail à des membres et / ou du staff actifs. Ma seule et unique raison est simplement que cet univers je l'ai façonné sur une certaine image, j'en suis fière - bah oui, c'est mon tout petit quand même - et que je ne souhaiterais pas le voir modifier ou prendre une direction qui me déplaît.
Cela ne m'empêche par pour autant d'être une Admin à l'écoute et de créer du BG, des zones de RP ou des events à la demande des joueurs et pour les faire participer activement à l'évolution du forum : c'est d'ailleurs juste totalement comme ça que je fonctionne. Mais Ukry a raison dans le sens ou c'est assez "intime".

Il ne faut pas tout voir ou noir ou blanc. Je trouve que la fin d'un forum, quel qu'il soit et quelque soit le cas, c'est juste la fin d'une aventure. Une jolie aventure, dont on se rappellera, qui nous aura marquée et fait progresser aussi, dans certains cas. C'est une activité assez éphémère après-tout.
L'idée de Zhilla qui propose d'inclure un temps de vie préexistant du forum à l'ouverture n'est pas inintéressante, ça demande à être discuté et pourquoi pas testé. Là au moins, il n'y a pas de surprise, on sait que le forum - sur le papier en tout cas - ne fermera pas avant. C'est une question de confiance vis à vis de l'Admin en place, de ses valeurs.
Je suis tout à fait d'accord sur le concept de "contrat passé avec soi-même" en tant que fondateur d'un forum.

Je pense que c'est aussi une vrai question de lucidité et de réalisme. Si tu as beau faire tout ce que tu peux et que l'activité ne prend pas et bien... elle ne prend pas. Ramer sur un bateau c'est bien, mais quand tu rame tout seul au bout d'un moment, c'est long ! On parle souvent des Admins qui ne s'impliquent pas sur la fin d'un forum, mais il faut bien des joueurs pour le faire vivre le forum en question. C'est une boucle sans fin où tout le monde se rejette un peu la faute.
Moi je suis plus fataliste : c'est juste comme ça et puis voilà, il faut se faire une raison ! Tu auras beau trouver toutes les solutions du monde, te remettre en question, travailler et faire tout ce qui te semble possible, quand la mayonnaise elle veut pas monter, et bien elle veut pas.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être triste ou déçu. Je pense qu'il y a une vrai fierté a avoir monté son projet de A à Z, à l'avoir proposé sur la toile et qu'une poignée de joueurs s'y soient amusés. C'est déjà un pari gagné. Et même s'il ne dure pas ;)

PS: En relisant je vois que je me poste beaucoup du point de vue Admin, mais je n'ai malheureusement pas le recul nécessaire pour le faire du point de vue joueur... En tant que joueuse, il est vrai que j'ai une faculté à passer à autre chose assez facilement, à tort ou a raison ^^
Mon projet : Aucun

Songes : 19

Membre