Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Implication des joueurs

le 07.01.18 11:55
Bonjour !
Nouveau débat, sur lequel, je pense qu'il y a beaucoup à dire : l'implication des membres !

Quel niveau implication attendez vous de nos membres lorsqu’ils s'inscrivent ? Vous, êtes vous un joueur impliqué ? Et pour ceux qui s'impliquent vraiment beaucoup, pensez vous qu'ils doivent intégrer le staff ? Avez-vous eu des déboires avec un personnage trop impliqué ? J'attend vos avis, vos expériences, car c'est un sujet très vaste que j'ai hâte de traiter avec vous <3

Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 358

Spécialité : Graphisme

Membre

le 07.01.18 20:39
L'implication, elle dépend pas mal du personnage : son importance au sein du forum. S'il prend un poste qui aura potentiellement de lourdes répercussions sur la trame (exemple : Roi de Pétaouchnok), on lui demandera forcément davantage d'investissement (d'ailleurs j'trouve ça bon de le spécifier dans les prédéfinis ou le listing des postes, même si c'est obvious, personne ne pourra dire qu'il n'a pas été déjà prévenu en amont). Du reste, de manière plus générale... il est bon de ne forcer personne et d'être, dans l'idéal, peu exigeant. Chacun gère son activité comme il le souhaite. Après, faut pas non plus ne rien poster pendant un mois ou deux. Le minimum, d'après moi, c'est poster deux-trois messages rps dans le mois et éventuellement répondre aux sujets vraiment importants (recensement, demande d'avis général, etc). Le reste, ça dépendra du membre et de sa motivation.

Quant à moi, mon implication dépend énormément du forum, même si en c'moment je ne suis présente sur aucun forum rpg et que je n'en connais aucun d'ouvert sur lequel j'aimerais vraiment rester. Généralement, si un forum n'a pas beaucoup de membres, vient d'ouvrir, a un contexte et une "ambiance" qui me plaisent vraiment, je serai vraiment active et je pourrai éventuellement devenir un membre "porteur". Par contre, si je suis un énième membre qui s'inscrit, que le forum a déjà son petit chemin derrière lui, tout ça... même si je l'aime beaucoup, je serai moins amenée à m'investir. Finalement j'fais partie de ceux qui aiment voir le petiot sortir de l’œuf et le porter jusqu'à ce qu'il vole de ses propres ailes (même si on a pas spécialement besoin de moi, savoir que j'y contribue un chouïa bah j'aime beuyen).

Je ne pense pas qu'un membre qui s'implique beaucoup doit nécessairement intégrer le staff. L'implication compte mais, par expérience, j'ai déjà mis mon droit de veto pour éviter que certains membres "très actifs" accèdent à un poste au sein du staff. Car ils n'avaient, selon moi, pas la mentalité adéquate (maturité et diplomatie en premier lieu). Je préfère quelqu'un qui se co 2-3 fois par semaine et qui corresponde au profil que je me fais d'un staffeux, que quelqu'un qui se co tous les jours, qui est au taquet partout mais en qui je n'aurais pas spécialement confiance pour partager les rênes.

D'ailleurs, pour "élargir" le sujet, est-ce qu'on devrait traiter autrement les joueurs plus impliqués que les autres ? Forcément y'a les affinités, c'est humain. Mais comme tout l'monde n'a pas le même emploi du temps, ça me semble anormal. Et en tant qu'admin, on ne doit pas avoir cette peur de recadrer un actif, sous peine qu'il s'en aille.

Voilàààà, j'voyais pas quoi rajouter d'autre, alors je laisse la parole à mes futurs VDD. o/
Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 08.01.18 15:30
Je pense que c'est un bon sujet de débat, parce que, dans celui qui débat sur "La fermeture d'un forum", on parle de l'activité du forum et donc de ses membres. Et c'est souvent à cause de ça que les forums ferment.

J'avais, du coup, déjà donné mon avis dessus : un forum vit avec ses membres, et donc avec leur implication. Si le forum a beaucoup de membres mais ils ne s'impliquent pas beaucoup, alors ça va. Mais si c'est le cas d'un petit forum...

Mais bon ! C'est pas le sujet en fait !

L'implication des membres est, à mon sens, assez importante. Je ne force aucun membre à se connecter tels X jours, et je me fous royalement de comment ils peuvent être actifs sur le forum. Par exemple, certains forums marquent dans la fiche de présentation : "Le temps accordé au forum" (ou un truc du genre), et même si ça peut être un indicateur d'activité, je trouve cela en soi assez "inutile" et là juste pour rassurer l'admin ou le modérateur.

Je suis comme toi, Ukrysis ! Je préfère m'inscrire sur un petit forum et le voir grandir, qu'il ait beaucoup de membres ou non. Du moment que j'ai un coup de coeur, je ne m'empêche pas de m'inscrire. Du coup, je m'implique un peu trop parfois x) Je crois que je l'avais dit, mais j'étais plus active que le staff à un moment de ma vie sur un fofo XD (Normal...)

Je ne pense pas qu'un membre qui s'implique beaucoup puisse avoir le droit d'intégrer le staff. Le temps passé sur le forum compte (qu'il connaisse l'univers plus en profondeur, l'exigence des admins, le règlement, etc.). Pour intégrer le staff, il faut aussi qu'il en ait envie et qu'il s'engage. Si au final ça ne lui plaît pas, on préférera qu'il le dise plutôt que de ne rien dire ET de ne rien faire. On appuie beaucoup sur la communication, et on oublie souvent que c'est le plus important. On ne parle pas pour rien ^^ Du coup, je sens que je vais être d'accord avec Ukrysis sur tout le long (contrairement à la dernière fois haha !)

Ce n'est pas parce qu'un membre est actif qu'on doive le traiter autrement. Il est actif, mais il reste membre. Il ne faut, effectivement, pas avoir peur de recadrer les membres actifs. (Ou même les co-fondateurs ou admins, :kof kof: Non, on ne m'a jamais recadrée, c'est pas vrai :siffle: Pour la petite histoire, la co-fonda était pas d'accord pour la fiche personnage d'un de mes DC et on s'est engueulé pendant une bonne heure x) )

Ouais, du coup, sujet intéressant ! J'ai hâte de lire les réponses des autres ! :3

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

Songes : 603

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 09.01.18 12:58
Je rejoins globalement vos avis, j'ai également tendance à plus m'investir sur de petits forums avec une communauté naissante et dynamique que sur des forums plus anciens.
J'aurais tendance à dire que sur de gros forums, on ne croise jamais tout le monde, je trouve qu'on n'a pas forcément le temps de nouer des liens intéressants, qu'ils soient RP ou HRP sur le fofo en général.
Du coup je dois avouer que je joue un peu la feignante dans ces cas là. En temps normal, je suis une joueuse compulsive - hors période de démotivation totale comme celle que je viens de traverser ahah - mais tout le monde ne joue pas à la même régularité, c'est à prendre en compte !

Il faut aussi prendre en compte le "caractère" du joueur je dirais. Exemple : je n'aime pas poster dans le HRP ou très peu. Cela fait-il de moi quelqu'un d'inactif pour autant ? De peu impliquer dans la partie "fun" du forum, peut-être, mais ça ne m'empêche pas pour autant de RP avec régularité ! Les gens attribuent souvent l'activité au présentiel "visible" sur le forum : certains restent sur la CB, certains font leur vie un peu cachés sur le fofo, et à la fin de la journée ils ont potentiellement passés le même temps sur le forum, simplement d'une façon différente.

En tant qu'admin, je ne requiert pas une activité spécifique de la part des membres, car on sait tous qu'à un moment ou un autre on décroche, que la motivation est fluctuante et dépend aussi des partenaires RP potentiels que l'on peut trouver. D'un autre côté, lorsque les membres ne participent pas, tant sur l'administratif, que le RP ou le HRP, ça devient vite compliqué de "survivre" si je puis dire, notamment pour ces fameux petits forums.

Partant de ce constat, pour moi une activité et une implication minimum sont vraiment nécessaires si on veut continuer à voir vivre un forum et à prendre plaisir à jouer dessus !
Mon projet : Aucun

Songes : 19

Membre

le 09.01.18 21:48
Je suis contente de lire vos messages. Je ne sais si vous avez connu des forums comme ça, parce qu'il me semblait qu'à une époque c'était assez comme ça, mais il fut un temps où les joueurs étaient très sollicités. Quand on s'inscrivait sur un forum, j'avais l'impression qu'il fallait toujours en faire beaucoup : voter au top site, participer à toutes les animations, avoir plein de comptes, pleins de rp...
Bref, c'est peut-être qu'une impression mais il me semblait qu'on exigeait de nous qu'on soit presque des no life des forums sur lesquels ont été.

Aujourd'hui, je vois plus des discours nuancés, où on comprend et on accepte mieux les absences et le rythme de chacun...

@Kallie a écrit:Il faut aussi prendre en compte le "caractère" du joueur je dirais. Exemple : je n'aime pas poster dans le HRP ou très peu. Cela fait-il de moi quelqu'un d'inactif pour autant ? De peu impliquer dans la partie "fun" du forum, peut-être, mais ça ne m'empêche pas pour autant de RP avec régularité ! Les gens attribuent souvent l'activité au présentiel "visible" sur le forum : certains restent sur la CB, certains font leur vie un peu cachés sur le fofo, et à la fin de la journée ils ont potentiellement passés le même temps sur le forum, simplement d'une façon différente.

Je suis tellement d'accord avec toi ! Il y a une multitude de façon d'être actif sur un forum. Moi pour ma part, je suis du style à ne pas fait trop de rp en même temps. 1 ou 2 grand maximum. J'ai souvent que 1 compte. Pourtant, je l'arrange pour être à jour, et voir de participer aux events ou aux animations quand je peux.
J'essaye aussi de prendre soin de dire bienvenue aux nouveaux ! Alors, je me qualifierais pas de joueur très impliqué, parce que justement j'essaye de l'être de moins en moins, mais de m'investir un minimum sur certains point me semble important. Ne pas être partout, mais être là où on a l'habitude de me voir en fait.

Mon projet :

Membre

le 13.01.18 1:40
Haha, quand je lis "je n'ai qu'un compte", j'ai envie d'être pareille. Je me suis entichée de l'univers des forums et de ce qu'ils proposent, du coup j'admets y passer le plus clair de mon temps. L'année dernière, encore, c'était Youtube mon quotidien. Maintenant, ce sont les forums.

Du coup, je n'ai jamais moins de 10 RPs en cours en ayant sept comptes (dont trois DCs). Un jour, j'en avais même une bonne vingtaine. Comment je fais ? Absolument aucune idée. J'aime RP et faire vivre mes personnages, que voulez-vous ? XD
De ce fait, je suis une membre très impliquée dans la vie du forum, que ce soit pour dire "Bienvenue", pour proposer des RPs, même dans la partie FLOOD du forum. Quand je veux poster quelque chose, je le fais tout de suite. J'ai envie de faire vivre le forum de toutes les manières possible. Malheureusement, mon implication me joue des tours parfois, et je suis déçue ^^'
Les admins qui ferment leur forum, etc. C'est un peu à double tranchant.

Du coup, ne soyez pas comme moi, à poster tout le temps et à passer sa vie sur les forums. Ce n'est vraiment pas une bonne idée ^^' Malheureusement, je ne peux pas y faire grand chose pour l'instant...
Voilà, c'était juste ça ce qui m'avait fait réagir. Je sais pas si ça va vous aider mais voilà x)

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

Songes : 603

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 14.01.18 12:09
Pour reprendre le sujet je pense à une expérience que j'ai faite et qui avait bien marché !
Pour impliquer des joueurs dans une intrigue, évidemment les faire participer mais aussi leur donner l'occasion de choisir les conséquences autrement que par les actions de leur personnage, en les faisant voter pour une issue possible.

J'avais fait ça moi, dans le cadre d'une bataille : les joueurs affrontaient leur pire ennemi (les grands méchants), et j'interprétais en PNJ leur "chef de guerre" (c'était leur Dieu protecteur en fait). A un moment, dans le RP, mon PNJ se voir proposer un marché :
-Soit l'arrêt des hostilités, mon PNJ Dieu fait un pacte avec l'autre.
-Soit pas d'arrêt, mon PNJ Dieu dit fuck à l'autre, mais meurt.

Et bien même si c'était mon PNJ, j'ai laissé aux joueurs la possibilité de choisir l'issue qu'ils voulaient. En gros soit c'était :
-Vous acceptez que le peuple de votre perso se soumette aux grands méchants du jeu et vous garder votre dieu.
-Vous refusez que le peuple de votre perso se soumette aux grands méchants mais son dieu va en mourir.

Ça les a super motivé ! Et personnellement j'ai trouvé ça très enrichissant ! Parce que à la base j'avais prévu de tuer leur dieu, ça devait être la chute de l'intrigue et finalement ils ont choisi l'autre option.
(D'ailleurs dans le cas où ils voulaient que mon PNJ remballe verbalement son ennemi juré, ils avaient même le droit de me proposer une petit punch line de leur crue !)

Donc je le recommande : pour les péripéties, les dés c'est pas mal, mais parfois donner le choix aux joueurs de partir dans la direction qu'ils veulent ça donne des trucs funs !

Mon projet :

Membre

le 16.01.18 18:09
C'est tout le contraire de toi Zhilla. Justement, je trouve que depuis quelques années les joueurs sont beaucoup "sollicité". En terme de rythme et d'activité surtout, notamment les points de règlement imposant de rp tous les X temps sinon le joueur est considéré comme inactif et risque de voir son compte supprimé à tout moment.

Pour ma part, à mes débuts de rôliste sur forum, j'étais extrêmement investie. Mes fiches de personnages étaient faites en 2 - 3 jours grand maximum (bon à cette époque là ce n'était pas non plus de grand personnage ultra poussé dans sa psychologie et tout le reste), j'avais des rps à foison, même parfois des multi-comptes. Je me souviens que durant une période j'étais inscrite sur plus d'une dizaine de forum et sur certains avec 3 - 4 comptes. Mais avec le temps, le fait qu'on impose des rythmes de plus en plus soutenu, puis mes goûts qui changent, évoluent ont fait que j'ai arrêté d'être aussi investie.

C'est pourquoi je ne demande pas un gros investissement aux joueurs qui s'inscrivent sur mes forums. Après tout, cela doit rester un loisir, un jeu qu'on a envie de pratiquer quand on le souhaite, quand on a le temps et l'imagination qui le veut bien. Ceux qui s'investissent ont droit à des petits "cadeaux", comme par exemple des badges, des kits, des rangs spéciaux, etc. Mais je n'oblige à rien, chacun est libre de jouer au rythme qui lui convient et qui convient à ses partenaires.

J'aime beaucoup ton procédé pour impliquer tes joueurs Zhilla. Je suis une adepte des dés et je recommande cette utilisation lorsque le personnage a plusieurs choix qui s'offre à lui pour laisser le hasard complètement maître de la suite, mais l'idée de laisser aussi le choix aux joueur est intéressent. :)

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 457

Resp.Débats

le 18.01.18 21:20
C'est tout le contraire de toi Zhilla. Justement, je trouve que depuis quelques années les joueurs sont beaucoup "sollicité". En terme de rythme et d'activité surtout, notamment les points de règlement imposant de rp tous les X temps sinon le joueur est considéré comme inactif et risque de voir son compte supprimé à tout moment.
Hum, je sais pas, sur les forums sur lesquels je suis (ou j'étais et qui ont fermé y'a peu) j'avais vraiment l'impression de voir la tendance basculer. les mentalités évoluer.

Bon après, peut-être que j'y suis plus sensible parce que moi-même j'ai un peu changer ces derniers temps dans ma façon d'aborder le soucis. Avant : quand je voyais des membres qui s'investissaient pas j'avais tendance à le prendre personnellement dans le sens où je me disais : "holala, je les divertie pas assez donc ils viennent plus il faut que je fasse plus d'efforts !" Depuis j'ai réussi à prendre du recul sur ça, alors je suis peut-être plus sensible au fait de voir des admins qui ont aussi pris du recul sur cette question là :)
Mon projet :

Membre