Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Les forums qui interdisent la lectures aux personnes non inscrites, voir plus.

le 13.01.18 0:07
Hellooooow. :D

Aller, une nouvelle discussion en ce début de week-end. Je viens m'enquérir de vos points de vues vis-à-vis des forums qui interdisent la lecture et/ou de voir leur forum, de certaines zones ou carrément obligent d'être connecté (donc inscrit).

Pour ma part je n'ai rien contre le fait que certaines zones, ou bien que toutes les zones ne puissent pas être lue par des personnes non inscrites. Mais je suis contre la fermeture complète du forum et donc l'obligation d'être inscrit et connecté pour voir le forum. Il faut au minimum un droit de "regard", sans forcément avoir le droit de lecture, en tant qu'invité pour au moins me faire une idée du forum. Les sections de discussions, le titre des derniers messages pour voir si les thèmes peuvent me plaire, etc.

Sur mes forums rpg j'ai toujours été dans un aspect "mature" et donc déconseillé les zones de jeu aux -16 ans/-18 ans et donc interdisait la lecture aux invités. Puis on m'a souvent dit que cela ne suffisait pas car une simple inscription et pouf on peut tout lire. J'ai donc aussi retiré le droit de lecture des zones de jeu aux membres non validés. Mais voilà, je lis aussi beaucoup de reproche sur ça. Le fait que pas mal de joueur veulent lire les rps pour se faire une idée du rpg (le niveau des joueurs, les thèmes abordés, la maturité, l'ambiance générale, etc). Je songe donc à ouvrir un sujet dans la zone ouvert à la lecture des invités où les membres pourraient y poster des rp s'ils le souhaitent, aucune obligation, et ainsi permettre aux joueurs qui ont besoin de lire les rp avant de le faire sans avoir accès à la zone entière.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 13.01.18 1:19
Débat intéressant... Je n'ai jamais pensé à ça...
Mon forum est entièrement ouvert à la lecture ! Tous peuvent venir jeter un coup d'oeil ici et là. Si il y a un RP trop "hard", les gens mettent simplement un "hide" pour éviter de choquer. Je passe régulièrement sur le sujet de RP, ou alors les membres m'en font part souvent donc je ne vois pas pourquoi les invités ne pourraient pas les lire ^^

En revanche, ils ne peuvent pas répondre aux sujets, sauf dans les sections dédiées (genre partenariats et FAQ). S'ils souhaitent répondre, bah ils s'inscrivent, tout simplement ! Et là, ils peuvent répondre à ce qu'ils veulent (dans les limites. Si leur fiche n'est pas finie, bah ils ne peuvent pas RP... Même pour les RPs ouverts, je pense que c'est assez sensé !)

On est assez laxiste sur notre forum. Personnellement, je ne vois pas le mal de lire certaines parties du forum s'il n'est pas interdit aux mineurs ou à une certaine tranche d'âge. Si le forum est clean, je ne vois pas pourquoi les invités seraient interdits de lire les sujets ouverts.

Intéressant en tout cas !

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 13.01.18 12:51
En tant que joueuse, je ne m'inscris quasiment jamais sur les forums qui ferment leur zone de jeu, les fiches, etc. Cela me permet de jauger le niveau d'écriture, les interactions joueurs/joueurs, membres/staff et m'éviter les communautés froides ou trop "je dis je t'aime à tout l'monde alors que j'vous connais pas" (les deux me mettent mal à l'aise). Il m'arrive de déroger à la règle, seulement lors d'un véritable coup de cœur.

De mon point de vue, ça permet plus de transparence et aide les invités à juger du forum dans sa quasi globalité. Et, comme l'a souligné Adèlys, en cas de RPG tolérant le sexe, la violence et cie, il faudrait mettre obligatoirement les balises "hide" afin de respecter l'idée qu'il faut protéger les jeunes, blabla. (Perso', j'trouve pas ça très sain sur le long terme de leur épargner toute vision de violence ou de sexualité, mais c'est là un autre débat).

Voilà pour mon avis. o/
Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 13.01.18 14:51
Hey !

Je rejoins un peu les avis du dessus, masque une forum entier n'encourage pas l'inscription, au contraire. Si on veut se faire une idée du niveau de jeu ou simplement de l'ambiance générale de la communauté présente. Tout devrait être ouvert à la lecture à mon sens. Pour ce qui est des RP dit sensible je suis certaine qu'on peut lock la lecture d'un message en particulier maintenant, du coup à la limite juste lock ces-derniers aux invités, membres non validé et au membres ayant renseigné un âge mineur (même si la triche est possible je dirais qu'à partir du moment où l'âge n'est pas le vrai c'est leur problème).

PS : j'me sens méchante sur la fin ahah.
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 403

Animatrice

le 14.01.18 11:24
Merci pour vos participations, toujours aussi enrichissante. :)

Alors, pour les forums de types rpg, nous sommes d'accord qu'il faut laisser ouvert à la lecture des invités toutes les zones qui accueillent les divers règlements, systèmes de jeu, contexte et autres annexes de l'univers, les prédéfinis/scénarios et les fiches de personnages validés (même si cette dernière zone commence à être de plus en plus fermé pour éviter le vol de personnage de ce que j'ai compris). Et pourtant j'ai déjà vue des forums fermer ses parties là aussi, réponse du pourquoi du comment ? "Je ne veux pas me faire plagier ! Et si une personne est curieuse, elle s'inscrit et si ça ne lui plaît pas elle demande à être supprimé, c'est tout simple." Ah ok, bon s'ils veulent se rajouter du travail, hein. xD

En ce qui concerne les zones de rp, si je préfère les fermer c'est que justement à contrario de vous j'ai horreur de l'utilisation des balises hide en rp. xD En tant que simple membre, j'aime bien aussi aller lire des rp en mode random comme ça et si je me rend compte qu'il y a des balises hide je suis extrêmement frustrée. Ça fait très voyeuse comme comportement, mais c'est mon petit pêché mignon sur les forum rpg où je suis. C'est donc pour ça que je ferme les zones de jeu aux invités et membres non validé à cause de la réflexion "Il n'y a qu'à s'inscrire et puis voilà, donc fermer la lecture aux invités ça sert à rien." et comme ça plus besoin de mettre sous hide et de cacher des morceau de rp, voir tout le rp parfois.

Mais je comprend que certains joueurs aient besoin de lire la zone de jeu avant de s'inscrire, faut que je trouve un système pour permettre à cette partie de la communauté de satisfaire ce besoin, mais j'avoue avoir du mal à savoir quoi faire. Huhu.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats