Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Les MAJ, une nécessité ?

le 13.01.18 17:01
Bonjour à tous ! Je lance un nouveau débat qui, je pense, n'a pas encore été fait.

Je vois, parfois, que certains forums sont à peine lancés que les fondateurs ou admins réfléchissent déjà à une MAJ. Parfois, c'est uniquement esthétique et n'apporte pas grand chose. D'autres fois, il y a beaucoup trop de choses installées, ce qui ne permet pas aux joueurs de suivre correctement le mouvement.

Ici, quand je parle de "MAJ", je parle de celles qui mettent plusieurs heures voire plusieurs jours à s'installer.
Du coup :
Les grosses MAJ sont elles nécessaires ? Ne peut-on pas plutôt faire de petites MAJ durant l'année au lieu de regrouper tout le nouveau en une seule MAJ ? Combien de temps doivent-elles durer pour que ce soit raisonnable ? Penser à une MAJ à peine son forum ouvert n'est-il pas trop tôt ? Combien de temps après une refonte esthétique du forum ? etc.

Et encore des tonnes de questions... Je vous laisse répondre, peut-être que je répondrai aussi ;)

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing

le 13.01.18 19:06
Y'a pas de véritable réponse à donner car tout dépend des univers des forums, et si c'est quelque chose que le fondateur veut étoffer ou non. Sur mon propre forum y'a une petite MAJ tous les mois pour faire le nettoyage, remettre à 0 le système de réserve, faire de petits ajouts ou installer de nouveau event. Tous les trois mois on fait une grosse MAJ pour changer le design et l'intrigue, parce qu'on souhaite un univers qui évolue réellement et offrir du contenu aux joueurs, après on attend pas la grosse mise à jour pour mettre trois tonnes de contenu, on la nomme ainsi car la gueule du forum change et que parfois ça peut être long.

D'ailleurs on ne peut pas décider d'un délais de MAJ, c'est juste impossible tout bonnement parce qu'on peut commencer une MAJ, avoir un souci dans le codage qui n'était pas prévu ou un imprévu IRL également qui nous force à arrêter en pleins milieux. Instaurer un délais c'est plus de pression qu'autre chose pour le staff.

Pour ce qui est des MAJ qui se préparent alors que le forum vient d'ouvrir, bah ça veut dire que le staff a déjà de nouvelles idées à offrir, puis il n'y a pas de trop tôt ou trop tard pour faire une MAJ, comme dit, tout dépend de ce qu'on veut faire de son forum. Certains forum demanderont très peu de MAJ alors que d'autres en nécessitera davantage.

Bref la gestion des MAJ dépend du staff en lui même, s'il a le temps de faire de petite MAJ tout le long de l'année ou s'ils préfèrent faire d'un bloc pour tous se caler un jour, et donc la durée dépend du contenu de la MAJ en elle même.

Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 529

Resp.Accueil

le 14.01.18 11:41
Je rejoins un peu Nemo, les MAJ c'est propre à chaque staff. J'ai visité des forums rpg qui font des petite MAJ tous les mois pour ranger le forum, supprimer les inactifs, proposer des défis de rp, annoncer les gagnants des meilleurs membres du mois, etc. D'autre forums où la MAJ se fait au changement de design, ou suivent la trame scénaristique de l'univers, comme le fait Nemo.

Après, faire une MAJ alors que le forum vient d'ouvrir, genre 1 mois après, je trouve ça peut-être un chouilla prématuré. C'est un peu comme les forums qui ouvrent à peine avec déjà une grosse intrigue de lancé.

Pour ma part, je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser sur la question. Peut-être une petite MAJ à chaque changement de saison, soit tous les 2 - 3 mois, je ne sais vraiment pas. Après, au vue de mon expérience dans cette gestion, les MAJ que je faisais était toujours d'ordre esthétique ou un ajout d'un système de jeu, je ne faisais jamais de MAJ pour introduire un nouveau fait dans l'univers ou une intrigue. Du coup, je ne sais vraiment pas comment gérer la chose pour mon projet. xD

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 14.01.18 11:55
Les MAJ c'est bien, j'aime en faire. je suis du style à préféré attendre pour tout mettre en place, mais le soucis c'est que des fois on a les yeux plus gros que le ventre et c'est dur de gérer !

En tant que membre j'aime pas les MAJ trop chargée, quand d'un coup tu as douze trucs à lire, je confesse ! Alors que en tant qu'admin j'avais tendance à faire ça xD

Comme quoi, il faut aussi se poser du côté des joueurs pour voir si des éléments de notre MAJ ne passetn pas à la trappe.

Sinon les admins font comme ils veulent, c'est juste que quand des fois on en arrive à "j'ai plus le temps d'administrer mon forum parce que la MAJ en préparation me prend trop de temps" faut se poser des questions je trouve !
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 14.01.18 15:54
Les MàJs, ça doit rester utile. Si on en fait une juste pour en faire une, ça n'a pas grand intérêt. Comme relevé par mes VDD, cela dépendra également du type de jeu : univers développé, trame évolutive, animations mensuelles ? Ce sont toutes ces choses qui détermineront globalement un rythme.

En tant que joueuse, j'aime bien les petites màj mensuelles. Cela montre que le staff est toujours là et sait mener sa barque ('fin du moins, c'est rassurant, on sait qu'il est présent et un minimum organisé). J'aime aussi les grosses màjs où tu refresh pendant des heures le forum, hypée par un nouveau design, de possibles ajouts, changements, etc. Parfois j'étais peu active, et la MàJ va me redonner un intérêt pour le forum. Du coup bah... voilà.

Ensuite, en tant que membre du staff, je reste sur l'idée qu'il ne faut pas trop se mettre la pression. Savoir quand il est judicieux d'en faire une, ou pas. Et surtout, si l'on n'a pas l'envie ou les compétences pour refaire un design... l'actuel peut très bien rester 1 an !
Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre