Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Simplifier la vie des joueurs dyslexiques ?

le 14.01.18 11:10
Hello !
J'ouvre la discussion sur un thème très peu abordé : les joueurs dyslexiques !
J'ai eu une formation il y a peu sur comment faire une présentation, diapo quoi, qui limite les difficultés de lecture pour les dyslexiques et je me suis dit : tiens peut-être que ça vaut le coup d'en parler là ?

Voilà quelques consignes qui peuvent être mise en place sans trop de difficultés :

-Éviter l'italique
-Utiliser préférentiellement les polices : Arial, Verdana
-Utiliser des couleurs
-Bien contraster la couleur de police et de fond (bon là je dirais même pour les joueurs pas dyslexiques c'est cool de penser à ce détail !)
-Éviter de rapprocher trop les lettres (pour info on peut modifier cette propriété dans le CSS avec le code : Letter-spacing)
-Mettre une police d'écriture grande (je pense que en dessous de 12 il faut éviter)

Après, si il y a des dyslexiques : qu'ils n'hésitent pas à participer pour dire ce qui les dérange le plus sur les forums :)
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 364

Spécialité : Graphisme

Membre

le 14.01.18 16:14
Ton débat rejoint finalement celui sur l'ergonomie d'un forum, l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, beaucoup de forum ont une écriture petite, qui flingue les yeux car tu es obligé de les plisser ou de te concentrer un minimum. Il y a également les fonds blanc avec le combo écriture noire, y'a rien de mieux pour me donner mal au crâne, haha.

Mais oui, j'trouve ça important d'y penser. Pour les dyslexiques, les personnes ayant des soucis oculaires, etc. Voire même d'un point de vue plus pédagogique : mettre d'une couleur différente et en gras les passages clefs d'un texte, souligné (et du coup éviter l'italique, je ne l'utilise que pour les exemples au sein d'un texte administratif).

Du reste, j'ignore s'il y a beaucoup de rôlistes dyslexiques, si même il y a beaucoup de dyslexiques tout court ? C'est un sujet que je n'ai jamais véritablement creusé.

Mon projet :

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 14.01.18 16:20
Il me semble que le pourcentage est de l'ordre de 10 %

Pour ma part j'ai déjà croisé 2 dyslexiques sur des forums. Je me dis que c'est pas forcement facile pour eux, alors si on peut rendre l'ergonomie meilleur pour leur faciliter la tâche, peut-être qu'on en verrait plus.

Après, c'est vrai que y'a aussi toutes les personnes qui ont ses soucis oculaires auxquelles il faut penser. Mais pour le coup, là j'ai pas d'info sur ce qu'il convient de faire XD

Les écritures petites c'est vraiment à la mode, et personnellement c'est devenu rédhibitoire ! Y'a même sur un forum un joueur qui utilise une bien police trop petite, pour lequel je me refuse à lire les post tellement c'est fatiguant. Et encore, moi j'ai pas de problème...
Mon projet :

Membre

le 14.01.18 17:14
Merci beaucoup pour les conseils. *-* Je viens d'enlever tous les morceaux de texte qui étaient en italique sur mon forum et mis la taille de l'écriture à 12 partout. J'utilise déjà la police Verdana par défaut, je ne la trouve pas fatigante.

En ce qui concerne les joueurs dyslexique dans la communauté rôliste textuel, je me souviens d'un temps où certains staff faisaient la chasse à ces joueurs. C'était le temps où les mentalités étaient "Quantité = Qualité" et "0 fautes = qualité + excellent joueur" et que donc certains forums refusaient les joueurs faisant trop de faute à leur goût. Et même parfois dans le règlements on pouvait lire que la dyslexie n'était pas une excuse valable pour le staff. La conséquence d'un tel comportement, fait que depuis un petit moment maintenant, certains joueurs clament être dyslexique et donc que cela leur donnerait droit de ne pas se relire ni de se corriger. Du coup aujourd'hui, une partie des joueurs deviennent méfiant quand un autre joueur se dit dyslexique car sa renvoi à l'image de la personne qui ne fera aucun effort de relecture et de correction sur ces textes.

C'est aussi pour cela que je ne m'étonne pas des rpgs qui inscrivent dans leur règlement qu'ils acceptent les joueurs dyslexique, alors que c'est une mention qui ne devrait pas avoir lieu à mon sens. Mais à cause des travers de certains, aujourd'hui certains joueurs refusent de jouer avec des personnes faisant des fautes et n'ont plus d'empathie en vers les personnes ayant parfois des difficultés et c'est bien dommage.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 14.01.18 17:33
Bha après c'est vrai que d'un point de vue écriture, les fautes peuvent être résorbées par un correcteur d'orthographe ou des sites comme "bon patron". Donc pour moi, on peut exiger d'avoir un certain niveau d'orthographe (pas du 100% hein ! on est pas des dictateurs), parce que même pour les dyslexiques, y'a des outils qui aident beaucoup à réduire les fautes. Personnellement j'essaye de plus en plus de prendre le temps de me relire, ou de passer mes textes au correcteur.
Après ; faut aussi se rendre compte que les dyslexiques ont plus de mal à lire, et donc adapter nos textes peuvent limiter leur fatigue. Surtout s(ils doivent "perdre" plus de temps que nous à se relire. Déjà que le RPG c'est chronophage XD
Mon projet :

Membre

le 15.01.18 21:57
Bonsoir !

Je ne suis pas dyslexique, en revanche je suis myope et astigmate (bref une vue de mamie xD), et je me retrouve dans les conseils cités plus haut. Même si j'ai des lunettes qui corrigent, beaucoup de designs sont difficiles à lire pour moi. Parfois les textes sont trop petits et/ou pas assez/trop contrastés par rapport au fond, l'espacement entre les lettres peut être irrégulier ou trop serré...

Comme ma vue baisse à peu près tous les ans, je préfère préserver mes yeux tout en continuant à RP... c'est pourquoi le design peut être primordial. Votre forum peut être super, le contexte jamais vu, s'il est illisible, c'est mort. Sans compter certains codages de fiches RP qui rendent le texte horrible à lire (du coup, je n'hésite pas à demander de changer et mes partenaires ont toujours été compréhensifs).

L'italique est moins lisible, les tailles de police de moins de 12px ça commence à être chaud (pour les polices : Arial, Calibri, Verdana ou Trebuchet sont très bien), les couleurs trop proches (ou au contraire trop contrastées) me font plisser les yeux... Pour les couleurs je dirais aussi d'éviter celles qui sont trop vives. Et aussi de privilégier les tons doux et/ou sombres (exemple concret : le mode nuit de Twitter est doux ♥️)

Merci d'avoir lancé ce sujet en tout cas !

Songes : 193

Membre

le 20.01.18 20:30
Tout comme Khendra je ne suis pas dyslexique mais par contre je suis gravement myope et je supporte très mal les petites polices. Je vois beaucoup de forums ces derniers temps avec une très petite police et ça a tendance à me repousser complètement. La plupart du temps je ne vais même pas lire le contexte parce que c'est trop laborieux pour moi.

En tout cas, je dois dire que je n'avais jamais pensé à ce problème et ça me fait réfléchir. Je pense que c'est une bonne initiative de mentionner le sujet des dyslexiques sur les  forums. Donc merci Zhilla! C'est un sujet très intéressant que tu abordes ici!

Dernière édition par Morrigan le 20.01.18 20:46, édité 1 fois
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 94

Membre

le 20.01.18 20:39
Merci Morrigan !
Comme je l'expliquais, c'est parce que j'ai eu une formation sur comment faire des présentations visuelles qui puisent être lisibles par les dyslexiques.

Pour info on nous a fait lire quelque textes qui simulent une dyslexie : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1/IMG/pdf/simulations-dyslexie.pdf

Et c'est là que me me suis dis que le monde du rp devait aussi être touché, surtout quand je vois justement ces textes tous petits !
Après évidemment : sur un forum, les gens qui ont des difficultés peuvent prendre le temps qu'ils veulent pour lire le texte. Pas comme quand ils sont en cours où la leçon passe rapidement.
Mais pour avoir connu quelqu'un qui en souffrait et qui voulait rp, je sais qu'elle était très complexée par les fautes qu'elle faisait, qu'on pouvait lui reprocher et tout ça, donc je me dis que ça peut permettre de les décomplexer, de savoir qu'on tente des choses pour leur rendre nos forums plus accessibles. Évidemment ça ne reste que "une aide" mais c'est déjà ça !
Mon projet :

Membre

le 20.01.18 22:20
Merci pour le document. C'est très intéressant. Je dois dire que je ne me suis jamais vraiment demandé ce qui rendait la lecture difficile pour un dyslexique. Ma petite soeur a une faible dyslexie mais ça se ressent plus dans l'orthographe que dans la lecture. Elle fait pas de fautes, entre guillemets 'simples', qui peuvent sembler très basiques à quelqu'un qui n'a pas ces difficultés ('se' au lieu de 'ce' par exemple). Peut-être qu'une solution très simple et qui peut servir à tout le monde c'est d'ouvrir un sujet qui liste des correcteurs en ligne ou qui offre la possibilité de faire corriger ses textes par un autre membre. Parfois, on ne pense tout simplement pas aux outils qui peuvent nous aider parce qu'on a jamais eut l'occasion de les utiliser.

D'un autre côté, comme tu le dis, le simpole fait d'aborder le sujet indique à tous qu'on est prêt à aider et qu'on ne veut surtout pas juger les autres parce qu'ils font des fautes d'ortographe. Je pense que ça pourrait encourager des joueurs plus jeunes qui peuvent se sentir impressionés par la qualité des RPs de membres plus expérimentés.
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 94

Membre

le 21.01.18 1:02
J'ai vue sur des forums, des guides orthographique expliquant quand est-ce qu'on doit utilise "se" ou "ce", "ou", ou "où", etc et je trouvais l'idée pas mal, même pour des personnes n'ayant pas de trouble dyslexique. Après ça prend du temps et on ne sait pas vraiment si le guide sera utiliser. Mais c'est quelque chose qui me botterais bien à faire.

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats