Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

L'animation, faire vivre nos communautés.

le 21.01.18 13:59
Helloooooooooow les p'tits loups. :D

Allé, un nouveau débat en cette fin de week-end : les animations. Là aussi on va parler au général, même si on est plus orienté rpg, voir ce que nous pourrions proposer en hors-rp. :)

Les animations, pour nous c'est souvent synonyme d'évent, gros, petits, avec beaucoup de joueur ou en petit comité. Mais en dehors des évents, comment animer son forum ? Il y a les soirées CB où on peut y faire des Quizz, des soirées Loup-Garou pour certains, ou alors animer la section flood avec des petits jeu, etc. Mais en rp, que faites-vous ?

Depuis quelques années, je vois des petites animations hors évent voir le jour, voici une petite liste :
- Donner des petits défis aux joueurs qu'ils doivent incorporer à leur rp.
- Des loteries pour gagner des bonus en jeu.
- Des mini-évent lié à nos fêtes irl (noël, halloween, saint-valentin, etc).
- Des rps de groupe.
- Et sûrement encore plein d'autres idées que je ne connais pas.

Pour ma part, il est vrai que je me cantonne au simple gros évent qui modifient le contexte et je me suis rendu compte que certains joueurs ne viennent que pour ça et ne rp pas trop en dehors, en tous les cas ils font le minimum syndical quoi. Du coup, je vais m'essayer aux petits défis, ça a l'air marrant, ainsi que peut-être les rps de groupes. Et aussi, j'aimerais ouvrir les animations aux joueurs, qu'ils puissent endosser la casquette d'animateur le temps d'un rp et ainsi prendre part à l'animation de la zone de rp. :)

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 458

Resp.Débats

le 21.01.18 15:26
Yooosh !

Il en faut de l'imagination pour faire de l'animation sur un forum !
Perso, pour les forums RPG, je préfère les animations qui aident à l'intrigue et à l'évolution du forum ainsi que de leur personnage. Par exemple, la création de "quêtes" liées à des "boutiques". Les quêtes permettront aux joueurs de RP, mais aussi d'aider à l'intrigue et de gagner des "points" qu'ils dépenseront dans les boutiques. Celles-ci sont directement implantées dans le forum pour aider le personnage et non pas le membre. Le personnage pourra donc acheter des objets qui l'aideront dans la réalisation de quêtes ou dans d'autres RPs.
C'est beaucoup de travail d'organisation (sisi), et pour trouver comment rendre ça cohérent dans l'univers nous a pris beaucoup de temps, mais au final, on a réussi à se mettre d'accord !

Du coup, des "quêtes" bien encrées dans l'univers du forum peuvent aider. C'est grandement inspiré des jeux vidéos !
Tant qu'à faire, qu'y-a-t-il dans les jeux RPG ? La gestion de l'équipement, de la vie, des quêtes, des boutiques, des découvertes de terrains de jeu, de l'apprivoisement, de la chasse... Il y a à peu près tout, dans un RPG.
Il y a même des trophées, des récompenses. Pourquoi pas aussi déclencher des events ou des intrigues après tels nombre de RPs finis, histoire "d'obliger" les membres à jouer et à découvrir la suite de l'histoire ? Bien sûr, events et intrigues liés à leur RP.

Là, tout de suite, je n'ai plus d'idées haha ! Mais je suis sûre qu'en se creusant la tête et en cherchant bien dans le fonctionnement des jeux-vidéo, on peut réussir à faire un forum RPG bien vivant !

Je reviendrai sans doute avec de nouvelles idées :3
Super intéressant en tout cas !

MES LS - COMMANDES CODAGE/GRAPHIQUE/ECRITURE

Mes cadeaux ♥️ Merci à vous, z'êtes chous !:

Père Nowel Secret 2017
Mon projet :

LS Graphiques : 2

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 605

Spécialité : Codage... ?

Tic's Thing