Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Relancer l'activité d'un forum chancelant

le 21.01.18 19:52
Bonsoir à tous !

Votre forum a fermé, vous comptez le ré-ouvrir. Ou celui-ci est déjà ouvert mais se trouve au point mort : aucun rp, un message tous les 36 du mois, membres qui désertent peu à peu... que faire ?

Dans ces moments, il est crucial de se remettre en question, de voir ce qui pêche (même si c'est compliqué et pas toujours très clair). Selon la situation, la solution différera. Néanmoins, quelles seraient vos premières résolutions ? Faire davantage de pub, lancer un sondage, une animation ?
Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 22.01.18 18:21
Agartha a eut une très longue histoire de coups de mous et on a fait pas mal de tentatives de relance qui n'ont malheureusement pas toutes marché. Je dirais que ce dont a besoin un forum varie énormément en fonction du forum lui-même et c'est donc dur de donner une réponse universelle. Néanmoins je dirais qu'un nouveau thème propre et sympa peut faire des miracles, pour peu qu'il soit accompagné de quelque chose d'autre qui boost l'activité des membres sur le long terme. Après personnellement j'ai tendance à essayer de trouver de nouveaux partenaires dans l'espoir d'attirer de nouveaux membres. C'est toujours excitant d'avoir des nouveaux joueurs et ça permet aux membres existants de se renouveler au niveau de leurs liens, etc.

Ceci étant dit, une perte d'activité en enclenche souvent une autre et je n'ai pas de bonnes solutions à proposer pour éviter ça. Je pense qu'on est voués à se lasser d'un contexte et à moins que celui-ci puisse être renouvelé de manière satisfaisante, je pense que c'est difficile de relancer un forum.
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 94

Membre

le 22.01.18 23:29
Oh tiens c'est toi Matt ? (Je suis Noöm de Agartha ahah) !!!
J'aimerais ajouter que, souvent, ce n'est pas forcément les gens qui se lassent d'un contexte, mais c'est plus compliqué, c'est même que les gens changent, grandissent, mûrissent, vivent de nouvelles expériences (IRL ou non) et n'ont parfois plus envie d'un contexte, c'est pas forcément qui sont lassés mais c'est qu'ils ont changés, c'est encore plus complex, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Bref, j'ai jamais rien trouver pour remédier à ça... Là avec mon nouveau projet, j'ai essayé de faire un truc plus vague, plus général, quelque chose qui pourra vraiment évoluer avec les membres... On verra si ça marche...
La plupart des contextes sont parfois trop fermés, et non aptes à être modifiés parce qu'il y avait déjà une histoire bien établie.
J'ai déjà essayé de relancer des forums, ça a marché un mois, deux, peut être trois mois, mais après ça retombe toujours. Peut être que je suis tout simplement pas faite pour diriger un projet ou peut être que mes contextes, jusque là, se dépassaient très vite, je sais pas vraiment.
Mon projet :

Songes : 36

Membre

le 23.01.18 8:35
Je rejoins Morrigan sur sa réponse pour ma part ^^ pas sur qu'il existe une recette miracle universelle, plutôt des pistes à adapter aux difficultés que rencontre le forum, et à sa communauté.
Je suis d'accord qu'un nouveau visuel est souvent bienvenu pour mettre un coup de fouet à l'activité et aux nouvelles inscriptions, mais ce n'est clairement pas une fin en soi, juste un moyen de mettre en valeur "le reste" des choses qui sont la pour booster l'activité sur le long terme. Et à ce moment là, dans le monde du rpg, je pense que ça tient pas mal aux évents/animations. Pour l'avoir expérimenté sur plusieurs de mes forums, des évents "intelligents" (s'il en est qui ne le soit pas) qui permettent à des personnages de se rencontrer, de bousculer une routine trop établie, de créer des pretextes plausibles de rp ça marche bien. (peut être encore plus sur des forums "vastes" ou chaque personnage ne peut pas d'entrée de jeu rp avec n'importe qui). Et comme sur pas mal de mmorpg de nos jours, permettre aux membres de sentir qu'ils pèsent dans la balance par leurs actions inrp, que tout cela se répercute sur la trame d'une manière ou d'une autre (à petite ou grande échelle finalement j'ai l'impression que ça importe peu) ça donne un corps véritable à leur investissement. Je vous livre uniquement mon ressenti extirpé de ma maigre expérience, ça vaut ce que ça vaut x).. Mais pour résumer, je dirai que valoriser l'expérience de jeu en la personnalisant un maximum ET les joueurs eux-mêmes c'est une clé intéressante avec un certain potentiel de relance.

Après oui, la pub j'imagine que c'est important de "faire parler de soi". D'ailleurs à ce propos, je lance l'idée comme ça mais c'est comme pour envoyer un CV : faut pas le faire n'importe quand. De la même façon que j'envoie mon CV dimanche soir à 23h et pas vendredi à 17h (OK tout dépend du domaine mais bon l'exemple me semblait parlant tout de même), cibler la tranche horaire pour faire sa pub c'est plutôt rentable x) (un mardi midi en pleine semaine il risque d'y avoir moins de monde qui va voir qu'on a up notre pub sur leur forum, à contrario de faire ça un soir de semaine ou le week end).. C'est vraiment pour pousser le vice, mais j'ai pu l'expérimenter et j'ai vu la différence ^^

Mon projet : SPF [Sans projet fixe]

Songes : 296

Spécialité : Graphisme

Membre