Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Les crédits : pourquoi certains en mettent et d'autres pas ?

le 30.01.18 19:06
Bien le bonjour à toute la communauté. :)

Nous en avons discuté sur le discord cette journée et l'idée d'ouvrir un débat sur le sujet a été soulevé et bien le voilà !! :D

Sur nos forums, depuis quelques années maintenant, en plus des sujets récurrents comme les règlements, contextes, etc, il y a aussi le sujet des crédits où les staff y listent d'où provienne leurs codages, les pseudos des codeurs, les pseudos des graphistes, les pseudos des personnes qui ont rédigé tel texte et parfois les noms des illustrateurs à qui appartiennent les images utilisé pour le design (mais sur ce point, cela n'est pas toujours le cas, pour ne pas dire que c'est presque commun de lire "viens de tel site" sans donner le nom exacte de l'illustrateur ayant réaliser l'image).

Je pense que l'utilisation d'image (que ce soit des photos ou des dessins) sans l'autorisation de l'auteur n'est pas "un drame" dans le sens que nous ne nous faisons pas d'argent avec nos forums. Donc nous ne nous faisons pas d'argent en utilisant certaines créations qui ne nous appartiennent pas. Car on ne va pas se mentir, il est extrêmement rare que l'un de nous prenions le temps d'aller demander à l'auteur de l'image si nous pouvons l'utiliser.

Alors voilà, depuis quelque temps je m'oblige à créditer le pseudos ou nom de chaque personne à qui "j'emprunte" quelque chose, que cela soit un code ou une image. Premièrement par ce que c'est beaucoup plus respectueux en vers le travail fourni qu'un simple "les images viennent de tel site (sous entendu démerdez-vous pour les trouver vous même)", mais surtout par ce que c'est la loi. Et nul n'est censé ignorer la loi.

Mais vous, qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous cette question parfois très épineuses que sont les crédits ?

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 457

Resp.Débats

le 30.01.18 19:58
Pour les crédits, je crée toujours un topic où on pourra lire qui a eu l'idée du forum, qui a écrit les textes, qui a fait les éléments graphiques, qui a codé, qui a [insérer truc bidule chouette]. D'où proviennent les LS utilisés, etc. On y retrouve aussi mes inspirations et, quand j'ai pas la flemme, les auteurs d'illustrations avec un lien menant vers leur galerie. Pour ce dernier point, il est vrai que je n'en fais pas du tout une priorité parce qu'il y en a beaucoup et que je suis une vraie flemmarde. (En plus ça vient très souvent de Pinterest, où ceux les ayant partagé ne précisent pas l'auteur donc faut passer par google image et c'est juste SUPER LONG SAMER). ENFIN, après je suis assez d'accord avec toi. On utilise gratuitement leurs créations et même si on se fait zéro thune sur leur dos, on devrait au moins avoir cette reconnaissance en précisant leur galerie. Pis bon, ça permet de promouvoir des artistes qu'on aime, ils ont plus de visiteurs et... sait-on jamais ? Un échange équitable, on va dire. Même si cet échange se fait à l'insu de l'artiste.

D'ailleurs, demander sans cesse l'accord d'un artiste, c'est louuuurd. Y'avait un forum qui nous demandait d'utiliser comme avatar des images avec accord de l'auteur. Bon, j'avais pris un prédéfini avec un avatar tout fait donc j'm'en fichais, mais celles et ceux qui voulaient un OC bah... c'était un réel parcours du combattant.
Demander sans cesse la permission quand c'est pour quelque chose à but non lucratif, franchement c'est relou. J'vois pas l'intérêt derrière si ce n'est une peur générée par les droits d'auteur et cie (c'qui va parfois beaucoup trop loin à mon sens). Et au pire du pire, si l'auteur en question ne veut pas qu'on utilise son travail sans son accord, eh bien il pourra toujours se manifester et les images seront alors retirées (même si on est d'accord que ça doit arriver tous les 36 du mois). BREEEEF. Voilà ! o/
Mon projet :

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

LS Projets : 1

Songes : 268

Membre

le 30.01.18 20:18
Je trouve les crédits super importants ! D'ailleurs j'aime pas utiliser une image dont je ne peux pas citer la source.
De même pour les codages. Quand ça vient d'un LS, le minimum c'est de le préciser !

@Ukrysis
En plus ça vient très souvent de Pinterest, où ceux les ayant partagé ne précisent pas l'auteur donc faut passer par google image et c'est juste SUPER LONG SAMER)
Complètement ! La fois dernière j'ai perdue une heure à retrouver 'lrogine d'une image pour un prédéf X.x

Personnellement, j'essaye d'utiliser peu d'image, et pour mon projet, les credits sont une des raisons qui m'ont poussé à dessiner mon bestiaire, mes dieux et l'herbier : pour limiter l'utilisation d'oeuvre d'autres pour alimenter la mienne. :)
Mon projet :
Bienvenue dans un monde où ta vie ne tient qu'à une pierre ...

Songes : 358

Spécialité : Graphisme

Membre

le 30.01.18 23:46
Je le fais automatiquement pour tout ce qui est codage, graphisme, concept ect... Mais c'est vrai que pour les images je le fais rarement^^' J'en utilise pas mal, et comme j'ai en général du mal à trouver ce que je cherche, j'ai pas envie de passer encore des heures à trouver les sources exactes, déjà parce que je suis une grosse flemmarde xD Et en plus j'y pense pas^^Bien que j'y pense de plus en plus pour les images principales, comme les bannières^^ Il y a que pour mes prédéfinis sur Forsaken que je mets la source, quand je l'ai, mais bien souvent je la trouve pas >.> (des photos qui viennent de site de wallpaper qui prennent pas la peine de citer l'auteur, alors que pour ce genre de chose c'est quand même important je trouve, c'est pas au même niveau qu'un petit forum RP... .-.)

J'aimerais pouvoir faire mes propres images pour la plupart des trucs, au moins j'aurais pas à me prendre la tête avec les crédits, mais je sais pas assez bien dessiner xD Et je favorise souvent les avatars ou images réelles, les photos donc, la plupart du temps, donc vas-y pour dessiner ça xD Mais un jour peut-être, pour un futur projet, d'ici quelques décennies xD

Mon projet :

LS Graphiques : 12

LS Codage : 3

LS Projets : 1

Songes : 639

Membre

le 31.01.18 1:20
Je vous comprend sur la flemme de passer des heures à chercher les sources quand on a déjà fait quelques recherches. Je suis pareil, on ne va pas se mentir, hein. xD

Mais aujourd'hui, je passe beaucoup plus de temps à chercher les sources qu'autres choses car ça me tiens plus à cœur qu'à l'époque où je m'en fichais éperdument et que j'étais de celle à dire "google est ton ami !". J'évite au maximum les sites tel que pinterest car effectivement niveau source c'est un merdier sans nom. x) Et si jamais une image me plaît, mais que je ne trouve pas la source, je préfère trouver une autre image dans le même style où j'ai la source. Sauf si gros coup de cœur qui fait qu'aucune autre image n'ira à mes yeux.

@Ukrysis : je crois savoir de quel forum tu parle et je trouve ça lourd aussi de devoir limite obliger d'avoir l'autorisation. Et pourtant, c'est le staff qui est dans le vrai car c'est ce qu'il faudrait que nous fassions tous. xD

Je fais aussi attention à la mention "non libre de réutilisation" (dans le genre, pas obligatoirement cette formulation) et que si l'illustrateur l'a mentionné, je met un point d'honneur à ne pas utiliser l'image comme demandé et je repars à la recherche d'image.

Comme dis dans mon premier message, j'essaye de lister au maximum les sources originales dans mes crédits. Mais j'ai aussi un petit texte d'introduction disant que si jamais une image n'a pas de source concrète (en gros que j'ai mis le nom du site où je l'ai trouvé) que je suis bien évidement ouverte à ce qu'on me fournisse le nom de l'illustrateur et de modifier le sujet dans les plus bref délais. Tout comme je m'engage à retirer toute image qu'on me demande d'enlever dans les plus bref délais.

Je demande aussi à mes membres de renseigner dans leur profil la case "Artiste", en précisant bien que je demande le nom de l'illustrateur qui a dessiné le personnage qu'ils utilisent et non le graphiste qui aurait fait le photomontage s'il y en a un. Cette mention apparaît sur chaque message du membre pour ainsi créditer les illustrateurs.

J'ai aussi mis en place la zone "Atelier à OC" (OC = Original Character pour les personnes qui se demandent ce que signifie les initiales ^^) où les personnes souhaitant avoir un personnage correspondant à 100% au physique décris dans la fiche de présentation et que les personnes dessinant et voulant bien offrir de leur temps prennent en charge les commandes. Moi-même je dessinerais mon avatar pour la première fois. J'aimerais bien dessiner plus de choses comme le fait Zhilla, mais je n'ai pas encore assez d’expérience pour le faire. ^^

Dernière édition par Rozenbreizh le 31.01.18 11:31, édité 1 fois

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 457

Resp.Débats

le 31.01.18 2:52
J'ai comme beaucoup, un topic à crédits, je ne connais de forum qui n'en a pas depuis des lustres. D:

Que mettre dedans ? Tout à mes yeux. Etant la designeuse de mon forum, je mets mon pseudo mais je cite aussi les membres du staff qui ont réalisé des petites choses mêmes si des fois, c'est juste une ou deux lignes de codes. Toujours concernant les codages, je ne prends pas de LS, cependant je cite le nom des créateurs de Tutoriels que j'ai utilisés. De même, quand je fais appel à un autre codeur, je le remercie dans ce topic.

Je parle aussi de l'inspiration. Sauf de trèèès rares cas, personne n'invente la poudre. Sans copier, on s'inspire toujours de quelques autres designs, que ce soit conscient ou pas. Personnellement quand un élément de forum me plaît, je vais voir le staff de ce forum, je lui demande si je peux m'inspirer, je code, je lui monte le résultat et si ça convient, je mets en ligne en précisant dans les crédits que je remercie tel forum de son aide.

Pour les images, c'est là que ça se complique. ;w; J'avoue que je n'avais jamais pensé à donner tous les noms des créateurs des images des catégories tellement il y en a. Après j'ai tendance à rester toujours proche des créations d'un seul artiste pour chaque design, donc je le crédite en globalité en mettant un lien vers son DA/Tumblr etc.
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 26

Membre

le 01.02.18 15:32
Pour rejoindre l'avis général, il me semble effectivement important, voire indispensable, d'ajouter au forum un topic pour créditer les images! Et comme dit précédemment, je pense que les forums ne le faisant pas sont de plus en plus rares. (Je me souviens néanmoins d'une époque où tout le monde s'en foutait éperdument, il y a pas mal d'année dans le monde du rp mais les design n'étaient pas aussi poussés qu'aujourd'hui non plus XD)

Comme dit par Ashling, mettre les inspirations, c'est toujours bien aussi! Non seulement par respect mais aussi parce que cela peut faire sourire les membres qui reconnaitraîent des oeuvres pouvant leur parler. J'ai déjà eu des inscrits uniquement par le biais des inspirations sur mes anciens forums ._.

Dans la mesure du possible j'essaye aussi de créditer la personne ayant réalisé les images. Tant le graphiste que le dessinateur/photographe (c'est la partie compliquée. Pour le graphiste en général, c'est très simple. Mais retrouver la trace d'une image, comme dit plus haut par Ukrysis n'est pas toujours une grosse partie de fun, surtout sur pinterest, pixiv et compagnie.) Quant à l'autorisation, c'est pareil, dans l'idéal j'aimerais bien la demander mais, par expérience, les artistes ne répondent pas, la plupart du temps. Du coup on en reste à ce petit souci d'éthique malgré toute la bonne volonté à vouloir créditer ._.

(Après j'ai trouvé la solution, grapher un forum que j'avais entièrement dessiné mais bonjour le boulot de folie derrière x)
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

Songes : 51

Membre