Up Remember the OnirismDown Remember the Onirism
Forum d'entraide à la création de projets & de Libre service

Quelle plateforme pour un forum personnalisé?

le 13.02.18 12:24
Bonjour à tous,

Ayant un projet de forum, je me suis dit que j'allais commencer par coder la page (parce que ça me prend énormément de temps pour arriver à faire quelque chose qui me plaît et que j'adore chipoté). Je vais donc sur forumactif pour créer un forum, je cherche PHBB2 et que vois-je? Disparu... (à la manière du Joker dans The Dark Knight ...).

Voici donc ma question, à l'heure actuelle, est-ce qu'il y a quelque chose de mieux que PHBB2 ?
Dois-je modifier un de mes anciens forums pour garder le PHBB2?

Merci d'avance :3

PS : j'espère que mon sujet à lieu d'être ici... si pas, je m'en excuse... éè
Mon projet : [URL=ADRESSE][/URL]

LS Graphiques : 0

LS Codage : 0

Songes : 82

Membre

le 13.02.18 12:37
Coucoute Colibri. :)

Ta question est tout à fait légitime, ne t'inquiète pas. ;)

Alors, effectivement, FA ne permet plus la création de forum en PHBB2 pour obliger les utilisateurs à passer sur des versions "plus récentes" comme l'Invision ou plus récemment le ModernBB. Ce qui donne l'impression que la version PHBB2 ne sera plus présente, hors non, pas d'inquiétude, tu pourra repasser dans la version que tu souhaite même si lors de la création FA ne te le proposait pas. Je viens de tester pour être sûr de ma réponse, c'est don OK, j'ai créé un fofo test en ModernBB et une fois sur le PA je pouvais le mettre en PHBB2. :)

Maintenant, qu'elle version serait mieux que le PHBB2, les codeurs te dirons Invision, qui est plus simple dans les templates à ce qui parait. Mais si tu souhaite coder toi-même et que tu te sens plus à l'aise en PHBB2, ne change pas alors. :)

Mon projet :

LS Graphiques : 6

LS Codage : 1

Songes : 434

Resp.Débats

le 13.02.18 12:42
Rozenbreizh : Un énorme merci pour ta réponse!
Je ne savais plus où on pouvait changer la version mais c'est bon, j'ai trouvé :D

Je code moi-même mais Invision est plus "facile" pour quelle raison?

Merci beaucoup ^^

Membre

le 13.02.18 13:15
Coucou \o/

Alors effectivement pour ma part je préfère Invision au PHPBB2. D'autres préfèrent ModernBB mais comme c'est toujours en Beta apparemment je préfère ne pas m'y risquer, on connait FA \o/

Du coup pour répondre à ta question, PHPBB2 est entièrement codé en tableau (et c'est pas bien de coder en tableau quand tu ne veux pas en faire un tableau de données en gros), alors qu'Invision est codé en div. C'est plus propre, déjà, ensuite c'est bien plus simple pour s'y retrouver et personnaliser un code. Quand t'as des tableaux, dans des tableaux, dans des tableaux ... bah je te mets au défis de t'y retrouver XD

Vuala pour ma part :3

Mon projet : Aucun

LS Codage : 75

LS Projets : 4

Songes : 2169

Spécialité : Codage

Fondatrice

le 13.02.18 13:23
D'accord! Je comprends...
J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec tous les tableaux... (je m'y perds en effet...)

Mais du coup, est-ce qu'en Invasion pour quelqu'un qui n'a aucune formation et qui apprend en autodidacte, c'est gérable?

EDIT : Y-a-t-il des tutoriels qui existent pour expliquer comment ça marche (en FR) svp ? :)

Membre

le 14.02.18 9:58
Invision ou PHPBB2 il te faut un niveau de "formation" proportionnel au rendu que tu veux produire en fait. Enfin c'est mon avis. L'un ou l'autre, au final, tu peux produire exactement la même chose si tu maîtrise un html/css correct ^^... L'apprentissage des templates en eux-mêmes n'est pas très compliqué si tu connais ces bases, les variables FA ayant heureusement des noms plutôt parlants et une logique commune d'une version à une autre.

Concernant les tutos tu en as quelques uns ici sur le forum (notamment celui de Tiktak \o/ www), et je me permets de te citer Never Utopia qui propose un atelier très complet d'initiation au code sur FA, en détaillant tant le html/css qu'en décortiquant les principaux templates. Après pour ma part, j'ai appris sur le tas également, et google reste un outil formidable pour acquérir des compétences "au cas par cas" en fonction de tes objectifs ^^

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question parce que "n'avoir aucune formation" n'est pas forcément égal à "n'avoir aucune compétences", donc difficile d'adapter ma réponse à ton besoin ^^..

Mon projet : SPF [Sans projet fixe]

Songes : 262

Spécialité : Graphisme

Membre

le 17.02.18 19:25
Sterenn :

Merci pour ta réponse :)
J'avoue que je suis incapable de dire mon niveau... Je me débrouille mais je bidouille beaucoup...
Je connais déjà les bases ^^

Oh je vais allé voir pour le tuto de Tiktak, merci !!J'irai voir aussi sur Never Utopia, ^^
J'avoue que google aide bien mais les tutos sont très souvent en anglais (et ne comprenant pas du tout l'anglais... ce n'est pas super pratique ;O;)

Non tu as répondu, merci de t'être intéressé à ma problématique :)
Et c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on a pas la formation qu'on n'a aucune compétence (j'ai déjà vu des gens qui se débrouillaient vraiment super bien sans et d'autres qui ont les bases de cours qui ne font pas des trucs super, j'avoue que c'est compliqué :/)

Enfin, je vais allé voir comment se gère invision mais je pense que je vais rester sur le truc que je connais pour le moment (PHBB2) pour une question de "me sentir en sécurité".

Membre